Marketing & Communication

Susciter le désir de nos clients et leur faire découvrir l’univers de nos Maisons à travers nos produits et nos territoires d’expression : telles sont les missions des collaborateurs des fonctions Marketing & Communication au sein de notre organisation.

Kenzo Parfums © Hoyte Van Hoytema

Qu’ils soient chefs de produit développement marketing, chefs de projet marketing opérationnel, publicité ou événements, chargés des relations-clients ou encore responsables digital ou presse, tous nos collaborateurs conçoivent et développent des produits et des outils qui incarnent parfaitement l’esprit de nos Maisons et portent leurs valeurs d’excellence, de créativité et d’innovation.

Ils s’assurent de leur rayonnement à travers le monde et tissent des liens étroits avec nos clients.

Les métiers du Marketing et de la Communication

Chef de produit développement

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Mission

Orchestrer la sortie d’un nouveau produit, de la création jusqu’à la commercialisation. Faire de chaque lancement un événement, une réussite.

Responsabilités et activités principales

  • Participer à la création, à la conceptualisation initiale du produit et à son élaboration
  • Briefer les designers, ingénieurs, couturiers pour réaliser concrètement le produit
  • Être le maillon-clé de la supply chain, que ce soit en amont comme en aval
  • Coordonner le lancement du produit et la communication multiforme autour de ce lancement (publicité, événementiel…)
  • Fixer le prix du produit en accords avec les attentes et le positionnement du marché
  • Respecter les budgets alloués
  • Etudier les performances de vente et savoir en tirer les conséquences pour augmenter la demande et faire évoluer l’offre en fonction.

Mission

Préparer le lancement opérationnel d’un nouveau produit en actionnant les leviers classiques du marketing.

Responsabilités et activités principales

  • Elaborer le mix marketing (le positionnement prix du produit, son lieu de distribution, son packaging, son plan promotionnel)
  • Superviser le déploiement du plan marketing opérationnel sur la base d’indicateurs économiques et d’idées innovantes
  • Mobiliser les équipes commerciales autour du nouveau produit
  • Evaluer les performances du produit à travers l’étude de panels (part de marché de son produit, efficacité des promotions)
  • Faire les ajustements nécessaires au niveau du mix marketing

Mission

Etre l’ambassadeur et le garant de l’image institutionnelle du Groupe ou de la Maison. Développer sa notoriété, construire et assurer sa réputation.

Responsabilités et activités principales

  • Participer à l’élaboration du discours en matière de sujets institutionnels (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Ressources Humaines…)
  • Décliner sur les différents supports la stratégie RSE, RH, Mécénat… menée par la Maison
  • Développer et entretenir une relation institutionnelle avec les medias
  • Piloter la communication externe et interne (internet, réseaux sociaux, intranet)
  • Gérer la communication de crise
  • Développer une stratégie en affaires publiques
  • Gérer les relations avec les institutions locales et les organismes professionnels sur les sujets intéressant l’entité

Mission

En ligne avec la stratégie de communication de la Maison, définir, mettre en œuvre et gérer les projets digitaux de la Maison quels que soient les supports (Internet, mobiles, tablettes, …). Cette appellation générique peut correspondre à divers métiers : chef de projet e-commerce, chef de projet éditorial, chef de projet digital fonctionnel, chef de projet Intranet, chef de projet CRM…

Responsabilités et activités principales

  • Etre le levier de la stratégie de communication sur le digital
  • Recueillir les besoins des différentes parties prenantes (marketing, communication, retail, wholesale, zones géographiques)
  • Proposer des solutions et développements, sourcer les prestataires et en suivre le développement des projets puis sa mise à jour tant en termes de contenu que de développement technique
  • Elaborer et monitorer un « plan media » de contenus et publications sur les supports digitaux pour l’image médiatique du produit et de l’entreprise sur les media digitaux
  • Evaluer l’impact des contenus publiés en termes d’analyses d’audience et d’e-reputation
  • Procéder à la veille digitale quotidienne des entreprises du secteur et des innovations digitales

Mission

Optimiser la promotion de la Maison dans les média.

Responsabilités et activités principales

  • Coordonner et valoriser les revues de presse sectorielles et concurrentielles
  • Accompagner et assurer une couverture médiatique optimale pour tous les lancements presse des produits de la Maison
  • Gérer quotidiennement les shootings presse
  • Construire et maintenir une relation sûre et durable avec les journalistes
  • Ecrire les communiqués de presse
  • Participer activement aux évènements locaux et internationaux organisés par la Maison
  • Développer des relations publiques avec les célébrités et égéries de la Maison
  • Optimiser et analyser les retombées presse