Satoko Fujiwara

LOEWE, Chef du merchandising commercial

Satoko Fujiwara représente et promeut Loewe auprès des clients internationaux au travers de son rôle dans le merchandising commercial.

« J’ai commencé ma carrière au sein de la boutique Louis Vuitton à Osaka. Lorsque j’étais conseillère de vente, j’ai eu l’opportunité de passer quelques mois à la boutique des Champs-Élysées dans le cadre d’un programme d’échange. J’ai ainsi pu observer l’équipe de merchandising à Paris. C’est pourquoi, à mon retour au Japon, j’ai décidé de me tourner vers le merchandising. Après plusieurs années dans l’équipe merchandising de Louis Vuitton au Japon, j’ai eu l’opportunité d’obtenir un nouveau rôle : superviser le développement de la petite maroquinerie au sein du département marketing du siège de Louis Vuitton Malletier. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler à Paris en 2009. Après avoir occupé plusieurs postes liés au merchandising à Paris, j’ai rejoint en 2017 la Maison Loewe. Ma première impression de Loewe a été celle d’une Maison chaleureuse et accueillante et de collaborateurs brillants, vifs et motivés.  La vision et la stratégie de la marque se construisent autour de personnalités telles que le designer Jonathan Anderson ou la Directeur Général Pascale Lepoivre. Chaque collaborateur est animé de la même passion : faire connaître la Maison dans le monde entier.

Peu après mon arrivée, le projet de clustering de boutiques m’a été confié. Le clustering consiste en un groupement de boutiques centré sur le client, qui tient également compte de l’environnement local et national ainsi que d’autres facteurs, pour concevoir un assortiment de produits adapté à chaque cluster. Ce projet fait intervenir plusieurs départements, notamment le merchandising, la vente, le merchandising visuel et la supply chain, qui collaborent dans le but d’atteindre un même objectif. C’est un projet à la fois gratifiant et formateur.

Nos principaux enjeux sont la communication de nos valeurs fondamentales à nos clients, le développement de la notoriété de la Maison, mais aussi l’amélioration de l’expérience client et la fidélisation. À mes yeux, la force de Loewe réside dans la motivation de nos équipes et dans notre capacité à collaborer pour surmonter ces challenges.

Je pense que cela s’applique à l’ensemble du groupe LVMH : nous lançons des initiatives sur plusieurs pays et services pour transmettre les valeurs clés de la marque à une clientèle internationale. Évoluer dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire et m’inspirer de ceux avec qui je collabore tous les jours me motive beaucoup.

Afin de transmettre l’esprit Loewe et de faire connaître la Maison à travers le monde, en tant que membre du département merchandising, je travaille en coopération étroite avec les merchandisers de chaque région pour comprendre ce qu’il s’y passe et le type de soutien dont ils ont besoin, et adapte ma stratégie d’achat et d’assortiment en fonction. Dans le même temps, je recueille les retours des clients et les relaie aux équipes produit et design afin de nous permettre d’optimiser leur expérience. Tous ces éléments sont liés : c’est pour cela que nous devons avoir l’esprit entrepreneurial et toujours réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer à la croissance et à l’influence de marque de Loewe. »