Tout l’Esprit Dior à Tokyo

Mode & Maroquinerie

·

Suite à la réouverture de la boutique Dior d’Omotesando, à Tokyo, la Maison écrit de nouvelles pages de son histoire commune avec le Japon. Le premier défilé Esprit Dior s’y est tenu le 11 décembre 2014, tandis qu’une exposition du même nom retrace les liens forts entre la Maison du 30, avenue Montaigne et l’Empire du Soleil Levant.

Un nouveau chapitre de l’histoire de Christian Dior s’est écrit jeudi 11 décembre 2014 à Tokyo. Raf Simons y a présenté la première collection Esprit Dior, un rendez-vous qui se renouvellera, hors les murs, chaque hiver lors de défilés aux quatre coins du monde. Pays de cœur de Monsieur Dior, le Japon inspira de nombreuses fois ses silhouettes et un premier voyage, en 1953, emporta mannequins et collection en tournée dans les principales villes nippones. Quelques années plus tard, le couturier reçut la famille impériale en délégation officielle à Paris, et dessina les trois robes du mariage civil de la princesse Michiko, actuelle impératrice du Japon.

C’est l’histoire de cet attachement de toujours que raconte l’exposition Esprit Dior à Tokyo. Autour des thématiques chères à la Maison (l’allure, les ateliers, les jardins, l’art, Versailles…) la rétrospective met en avant le travail du photographe Patrick Demarchelier et ses clichés emblématiques. Des nombreuses robes et silhouettes sont exposées. Parmi elles, des pièces d’archives créées par Monsieur Dior, mais aussi les vestes d’inspiration kimonos imaginées par Raf Simons pour les collections haute couture de l’hiver 2013-2014.

Ce bal d’événements tokyoïtes fait suite à la réouverture de la boutique Dior d’Omotesando, en plein cœur de la ville. Inspiré par la boutique emblématique de l’avenue Montaigne, le lieu reprend l’idée de salon de mode pour en faire un loft moderne, où les parquets en bois clair répondent à des murs gris métallisé. Les œuvres de Terence Main, Yorame Mevorach Oyoram et Johnny Swing décorent le lieu, tandis que l’artiste Tim Hailand a imaginé une Perfume Room aux murs ornés de miroirs et de toile de Jouy.