LVMH crée « L’Institut des Métiers d’excellence »

LVMH

·

LVMH annonce la création de « l’Institut des Métiers d’Excellence » (IME), programme de formation professionnelle qui permettra au Groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire tout en valorisant la filière des métiers de l’artisanat et de la création auprès des jeunes générations. L’IME assurera dès septembre prochain des formations diplômantes, par le biais de contrats d’alternance rémunérés au sein des Maisons du Groupe.

« L’Institut des Métiers d’Excellence vient souligner le rôle clé des maîtres d’apprentissage et des tuteurs dans la transmission des savoirs et des savoir-faire. Nos métiers s’inscrivent dans un temps long : l’ensemble des collaborateurs du Groupe est attaché à la préservation et à l’enrichissement de ce patrimoine, et fier d’y contribuer par cette initiative originale. » » a déclaré Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies Groupe.

Les formations de l’Institut sont conçues avec des partenaires pédagogiques reconnus. LVMH a déjà signé en avril dernier un partenariat avec l’Ecole de la Bijouterie Joaillerie de Paris (BJOP) afin de mettre en place une classe LVMH au sein du CAP « Art et technique de la Bijouterie-Joaillerie ». Chaumet et Louis Vuitton accueilleront, pour ce faire, les premiers étudiants sélectionnés. En outre, le groupe annonce la signature d’un nouveau partenariat avec l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP) pour lancer la première promotion CAP « Couture Flou » dont les étudiants seront accueillis à la rentrée prochaine par Dior Couture, Louis Vuitton, Le Bon Marché, Kenzo et Givenchy. LVMH prévoit également de signer d’autres partenariats dans les domaines de la maroquinerie, du visual merchandising et de la vente.

Pour chaque formation, les étudiants bénéficieront d’un cursus alliant enseignement technique et théorique à l’école, expérience au sein des ateliers des différentes Maisons du Groupe et rencontres avec des maîtres artisans et des créateurs du Groupe.

L’Institut des Métiers d’Excellence est le seul programme de formation qui s’associe à des écoles de référence afin de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat et de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi en valorisant l’alternance dans les domaines de l’artisanat et de la création.