Adrian Marcu

Directeur Général
Starboard Cruise Services

Mon Métier d’Excellence ? 

Je suis Directeur Général de la zone Europe chez Starboard Cruise Services, en charge d’une flotte de cinq navires. Ces bateaux appartiennent à une compagnie et nous louons des espaces pour des boutiques de luxe dont nous gérons l’activité. Le but de Starboard est d’offrir aux passagers des croisières une expérience de shopping inoubliable. Mon rôle est d’appliquer la vision stratégique de la Maison et d’atteindre les objectifs commerciaux tout en menant une équipe de managers et de professionnels de la vente. Plus précisément, il s’agit de satisfaire les attentes de nos deux types de clients à la fois : nos clients directs, les compagnies de croisières, et nos clients indirects, les passagers de ces croisières.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

A mon avis, il y en a trois :

1- Être capable d’avoir une vision stratégique, c’est-à-dire anticiper, parfois des années en avance, les opportunités pour notre activité et voir des choses qui n’existent pas encore.

2- Être capable de transformer la vision cette vision en réalité. Un directeur général doit constamment savoir gérer tous les facteurs, internes et externes, qui entrent en jeu.

3- Être capable de mener une équipe, de la garder mobilisée vers un objectif et de la faire progresser, ce qui n’est possible qu’avec de fortes compétences interpersonnelles qui sont au cœur du leadership nécessaire à mon poste.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

C’est la possibilité d’avoir un vrai impact sur les membres de mon équipe, les accompagner dans leur progression, leur carrière… J’ai particulièrement à cœur de les inciter à faire ce qui les passionne, de les aider à identifier le meilleur chemin à suivre et de les conseiller dans leur développement. Pour cela, je prends souvent le temps de parler avec eux pour comprendre leurs objectifs à court et long termes pour ensuite leur apporter mon expérience : quelles sont par exemple les compétences à avoir pour le poste qu’ils visent, quels livres ils peuvent lire ou quelles choses ils peuvent faire en dehors du travail pour s’améliorer. Nous nous assurons ensuite de créer le meilleur environnement pour qu’ils réussissent en les aidant à acquérir les compétences requises ou encore en élaborant des plans d’action spécifiques et personnalisés.

Mes conseils à un jeune qui débute ?

De bien réfléchir à ses envies de carrière, à pourquoi il veut s’engager dans cette voie et s’assurer que cela correspond à ses valeurs personnelles. Il faut être conscient des qualités qu’implique un poste à responsabilité comme le mien et se demander si on est soi-même en capacité de les développer. Quel que soit le nombre d’années d’expérience, le développement personnel continu est essentiel pour toujours prendre des décisions pertinentes : il faut donc toujours rester ouvert à l’idée d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer davantage ses points forts. Je dirais également qu’il est important de parler de ses envies avec le plus de monde possible, à la fois pour en savoir plus et pour progresser, en demandant constamment des retours sur son travail.