Sylvie Romet

Dame de Table
Guerlain

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Dame de Table chez Guerlain et mon rôle est d’embellir les flacons de parfums de la Maison. Je les habille de différents types d’ornements, de fils de soie, de fils d’or, de bijoux créés par des artistes. Il existe différentes techniques propres à ce métier chez Guerlain comme le barbichage, qui consiste à brosser un fil de soie pour lui donner un volume particulier, ou le baudruchage, où l’on applique une cape pour sceller, à l’aide d’un fil, le bouchon d’un flacon. Je réalise également beaucoup de nœuds pour les habiller comme des nœuds papillons, des nœuds cravates ou des nœuds torsades.

Mon parcours ?

Au départ, j’avais fait une formation pour devenir coiffeuse et j’ai même exercé ce métier pendant un court moment. Puis le hasard m’a conduit chez Guerlain il y a 28 ans, quand la Maison s’est installée à Orphin, dans les Yvelines, près de chez moi. On m’a proposé un poste de Dame de Table et je ne savais pas du tout ce que c’était avant de commencer. J’ai donc tout appris sur le terrain, avec une femme qui travaillait déjà depuis plusieurs années, et maintenant c’est à moi d’enseigner les techniques !

La transmission du métier envers les jeunes ?

Elle est essentielle pour les Dames de Table car il n’y a pas d’école pour apprendre ce métier unique et propre à la Maison Guerlain. C’est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement car j’aime le travail bien fait, donc j’apprécie quand une nouvelle arrivante parvient à réaliser un travail à la hauteur des standards de la Maison. Je prends aussi un grand plaisir à transmettre ce métier auprès du grand public, quand on se déplace en démonstration pour faire découvrir ce beau savoir-faire.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Il faut tout d’abord être habile de ses mains, c’est d’ailleurs ce qu’on regarde pour sélectionner les personnes qui deviendront Dame de Table. Ensuite il faut être patient car le travail est très minutieux et si l’on n’arrive pas à garder son calme pendant plusieurs heures, on n’arrive à rien. Enfin, et c’est tout aussi essentiel, une Dame de Table doit savoir être créative. Au-delà des nœuds classiques, on échange beaucoup avec les équipes de création pour définir les plus belles manières de décorer nos flacons.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’aime la complexité, le défi que peut représenter la décoration d’un flacon. C’est pour cela que j’adore travailler sur des pièces d’exceptions, ou sur un flacon Mitsouko par exemple, qui demandent une dextérité particulière. J’aime beaucoup aussi l’idée de perpétuer un savoir-faire et un patrimoine unique et propre à la Maison Guerlain.

Une anecdote ?

J’ai reçu en 2018 l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de la Ministre de la Culture et ce fut pour moi une immense fierté d’être arrivée jusque-là en étant partie de rien. Et j’ai vu ce soir-là la fierté dans le regard de mes enfants, c’était une très grande émotion.