Pablo Lopez

Remueur-Caviste
Ruinart

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Remueur-Caviste pour la Maison Ruinart. Mon rôle est de manipuler les bouteilles de vin après leur fermentation pour faire descendre le dépôt vers le goulot de manière à l’expulser du contenant. Ce n’est pas si simple que cela : la majorité du dépôt descend spontanément lorsque l’on retourne la bouteille mais une partie, le “léger”, reste accroché aux parois. Mon rôle est donc de faire des rotations des bouteilles pour décrocher ce “léger” et le retirer des flacons. Pour cela je réalise la lecture des vins à la bougie, c’est-à-dire une observation fine pour déterminer où se situent les dépôts et donc quelles rotations effectuer. Ce travail se fait principalement manuellement mais aussi de manière automatisée. Je m’occupe donc de réaliser les essais sur toutes les cuvées et tous les types de flacons pour définir le programme que réaliseront les machines pour remuer les bouteilles.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Il faut être motivé car le travail demande beaucoup de minutie et de concentration, dans un environnement très particulier, celui de caves et des crayères à 40 mètres de profondeur. Moi, j’aime cet environnement, être entouré de tous ces flacons dans un silence absolu. Ensuite, il faut être très curieux et aller au-delà de la simple lecture des vins et du remuage : par exemple, j’effectue tous les mois le tour de la cave pour contrôler les vins et l’aspect du dépôt. Cela me donne des indications pour la suite de mon travail. Et puis bien évidemment, il faut être très soigneux et bien communiquer avec ses collègues car il faut que chaque étape de production puisse bien s’enchaîner.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’aime beaucoup l’autonomie et la liberté qu’on me laisse dans l’exécution quotidienne de mon travail. Cela nous permet, à mon collègue Remueur et moi, de prendre les décisions et de les mettre en œuvre nous-mêmes. C’est très valorisant de pouvoir mener son travail du début à la fin, même si bien sûr nous sommes toujours en contact avec toute l’équipe car c’est un travail collectif.

Une anecdote ?

Tous les ans, Ruinart travaille avec un artiste qui réinterprète les codes de la Maison et j’ai eu l’occasion de travailler avec certains d’entre eux, dont Liu Bolin qui fut le plus marquant pour moi. Il réalise des photos où, comme un caméléon, il se fond dans le décor. Il était resté une semaine avec nous et avait souhaité que les collaborateurs de la Maison apparaissent avec lui sur les photos. Ce fut une expérience fantastique pendant laquelle nos lieux de travail et nous-mêmes étaient mis en valeur. J’ai donné de ma personne pendant cette semaine, jusqu’à me retrouver en sous-vêtements pour le bien d’une de ses installations !