Marie El Maaroufi

Directeur du Pro-Collectif
Make Up For Ever

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Directeur du Pro-Collectif chez Make Up For Ever. En clair, je dirige un collectif de 37 Makeup Artists dans le monde, chargés de co-créer nos produits hautement performants avec les équipes marketing en participant à l’idéation, au développement des formules et des gammes de teintes. C’est un fonctionnement unique parmi les Maisons de Beauté.

Mon parcours ?

Mon métier, c’est Maquilleuse professionnelle avant tout. J’ai étudié dans une école de maquillage avant de me lancer en freelance pour divers secteurs. Après une expérience à Dubaï auprès de la famille royale, j’ai rejoint une entreprise de maquillage professionnel concurrente, où j’ai occupé des postes de Formatrice. J’ai rejoint MAKE UP FOR EVER en avril 2012, où j’ai travaillé au sein de l’Education Internationale pendant 5 ans et à l’Academy pendant 3 ans en tant que Directrice Pédagogique. Depuis le mois de mai 2020, j’occupe le poste  de Directeur du Pro-Collectif : une aventure passionnante où j’ai la chance de travailler avec les Makeup Artists du monde entier !

La transmission du métier envers les jeunes ?

J’adore ça ! Le maquillage est un métier artisanal, dont les diplômes ne sont pas reconnus, donc c’est important pour moi de l’enseigner et de le perpétuer. J’y retrouve aussi une dimension humaine forte dans une activité qui peut être parfois très solitaire. Cette transmission est toujours présente dans mon rôle actuel car on enseigne beaucoup aux équipes marketing à travers notre expertise professionnelle. Chez MAKE UP FOR EVER, nous progressons collectivement, en même temps.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Dans mon poste actuel, il faut faire preuve de générosité, savoir partager ses connaissances, notamment avec les équipes marketing pour comprendre leurs besoins et ainsi collaborer efficacement. Il ne faut pas avoir froid aux yeux et savoir être très agile car je fais tous les jours des choses que je n’ai jamais faites auparavant. C’est d’ailleurs la qualité que je regarde en premier chez les personnes que je recrute.

Le plus beau compliment que l’on puisse me faire ?

Ce serait de me dire que tous les Makeup Artists du collectif à travers le monde sont fiers d’y participer. Qu’ils sont heureux parce qu’ils trouvent du sens dans leur travail, qu’ils sont motivés et fiers de faire briller la Maison.