Aurore Dubois

Responsable des Formations Internationales et des Evénements
Maison Francis Kurkdjian

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Responsable des Formations Internationales et des Evénements Clients chez Maison Francis Kurkdjian. Je développe la stratégie de formation, la déploie à l’international en coordination avec nos équipes locales et grâce à la création d’outils et de contenus spécifiques. Je travaille également sur différents formats d’événements pour nos clients afin de proposer une expérience immersive dans l’univers de la Maison. En parallèle, je travaille avec notre Maître Parfumeur, Francis Kurkdjian, pour sentir, évaluer, raconter avec des mots ses différentes créations pour la Maison. 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Avoir une passion pour l’univers du parfum, de la création, comprendre ce savoir-faire. Etre à l’écoute de tous nos partenaires, nos clients, leur apporter de la joie en créant une rencontre avec un parfum. C’est proposer à chaque personne de trouver un parfum qui fasse sens pour elle à un moment précis. En effet, en plus d’être un savoir-faire particulier et invisible, le parfum est avant tout une histoire d’émotions et de sensations liées à l’intime. En cela, l’écoute de la personne est essentielle pour décrypter, proposer, raconter. Cela demande aussi une certaine intuition, qui se développe avec de la curiosité, l’expérience et la capacité à raconter simplement et de façon authentique les inspirations qui ont nourries cette création de parfum.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

C’est un métier multi-facette qui se nourrit de très nombreux échanges avec des interlocuteurs divers. En ce qui me concerne, ce qui me fait vibrer, ce sont sans doute les deux extrêmes offerts par mon métier : d’un côté les interactions avec notre créateur Francis Kurkdjian qui sont extrêmement enrichissantes et de l’autre le partage avec des personnes qui n’ont peu voire pas de connaissance en matière de parfum pour les amener à découvrir, à sentir et à ressentir. C’est très gratifiant de faire découvrir cet univers. Je suis en quelque sorte le trait d’union entre notre parfumeur Maison et le public final à qui il s’adresse.

Le plus beau compliment que l’on puisse me faire ?

Le plus beau compliment que l’on puisse me faire c’est lorsque les gens à qui je m’adresse sont touchés par mon approche du parfum et ma façon de raconter les histoires que Francis Kurkdjian partage à travers ses créations. C’est une transmission qui passe par les émotions.

Une anecdote ?

J’ai eu la chance d’accompagner Francis Kurkdjian dans un voyage aux États-Unis pour une série d’événements clients. J’ai été stupéfaite. C’était un peu comme accompagner une véritable rock star ! Les grands magasins étaient bondés, il fallait se frayer un chemin ! C’est l’un des moments qui m’a fait prendre conscience à quel point le parfum est important dans la vie des gens, à quel point également les parfums de la Maison, de par leur créativité et leur savoir-faire intrinsèque, peuvent toucher autant de personnes.