Catherine Lee

Vice-Présidente Design Global et Développement Durable, Kendo Brands

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Vice-Présidente du Design Global et du Développement Durable chez Kendo, ce qui veut dire que je m’occupe de la création et du développement des designs des produits et des packagings pour toutes les marques Kendo (KVD Beauty, Ole Henriksen, Fenty Beauty,…). La création d’identités visuelles pour nos marques fait également partie du spectre de mon poste.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

La créativité et la rationalité sont essentielles pour réussir dans mon métier. Je dirais même que c’est l’équilibre des deux qui est le plus important. Notre rôle est en effet de créer des produits à la fois esthétiques et fonctionnels. Je dirais que la persévérance est aussi très importante pour mener à bien les projets.

Le plus beau compliment que l’on puisse me faire ?

Ce n’est pas vraiment un compliment mais ce qui me ferait le plus plaisir c’est qu’une personne dise d’un produit en magasin « il est tellement beau, je dois l’acheter ! » Pour les cosmétiques, le point d’entrée du consommateur est le packaging, peu importe si la formule est bonne ou pas, si le visuel est repoussant il ne l’achètera jamais. J’aime créer des choses qui ne soient pas seulement jolies mais aussi désirables pour le client, c’est ce qui me guide.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’aime la polyvalence du métier, le fait que chaque jour ne se ressemble pas et d’avoir plusieurs projets très différents à traiter. J’ai aussi l’ambivalence entre la nécessité d’être rationnel pour mener à bien les projets et à l’inverse pouvoir rêver en grand quand il s’agit d’évoquer l’avenir d’une marque ou un nouveau projet.

Une anecdote ?

L’une des premières marques sur laquelle j’ai travaillé chez Kendo il y a 10 ans était Tokidoki. Nous lui avons donné une identité très particulière, inspirée des animes japonais, et très amusante. Marc Jacobs a vu cette marque et il a tellement aimé son esprit qu’il a souhaité rejoindre Kendo pour sa marque de cosmétiques. Cela m’a rendue très fière car j’avais piloté ce projet et le fait que Marc Jacobs ait aimé l’identité que nous avons créée est exactement le genre de réaction que nous espérions.