Eduardo Gadda

Chef exécutif
Cova

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Chef Pâtissier pour la Maison Pasticceria Cova à Milan. Mon premier rôle est d’une part de coordonner les équipes en cuisine de la boutique historique de la Via Montenapoleone, et d’autre part d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Je suis aussi à la tête de toutes les brigades de Cova dans le monde, ce qui représente 31 boutiques. Avec elles, je m’assure que la qualité de l’offre est au niveau de nos standards dans chaque point de vente, tout en l’adaptant aux goûts locaux.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

La créativité, l’énergie et la discipline sont vraiment des qualités au cœur de notre travail. Il faut pouvoir imaginer de nouveaux desserts régulièrement et les rythmes sont souvent intenses, il faut sans cesse donner le meilleur de soi. De plus, on travaille sur des produits de haute qualité, c’est pour cette raison qu’une grande rigueur dans l’exécution est nécessaire.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

Ce qui me fait le plus plaisir c’est d’assister aux réactions des clients quand ils dégustent mes créations : je peux y déceler de la joie et de la surprise et c’est très gratifiant. À chaque fois cela me rappelle pourquoi j’aime tant ce métier…

Mon conseil à un jeune qui débute ?

Ce serait de ne surtout jamais renoncer ni abandonner. Le métier peut parfois être dur mais il en vaut la peine ! Pour y arriver il faut travailler encore et encore pour progresser et améliorer ses compétences, c’est le seul moyen. Et puis la passion est essentielle, il faut être capable de mettre tout son cœur dans son travail pour atteindre le but final de notre travail : faire plaisir aux clients !