Jacqueline Smeyers-Picot

Première d'Atelier Haute Couture
Christian Dior Couture

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Première d’Atelier pour la Haute Couture chez Christian Dior Couture. Ce métier revêt une multitude de facettes ! Je récupère d’abord les croquis de Maria Grazia Chiuri, notre Directrice Artistique, pour les faire exécuter par les Modélistes, qui ont pour rôle de créer la forme du vêtement à partir des dessins. Celui-ci va ensuite en essayage avant d’être présenté à Maria Grazia Chiuri qui peut ajuster ou corriger certaines choses. Mon rôle dans ce processus de fabrication est ainsi celui d’une coordinatrice qui s’assure du bon déroulé de chaque étape.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’adore le renouveau constant qu’il y a dans la Haute Couture. L’histoire ne se répète jamais avec de nouvelles matières, formes…. Cela implique une recherche constante, recherche que nous faisons en équipe. Il y a un véritable partage entre nous… et dans une ambiance incroyable qui nous permet de relever de nouveaux challenges à chaque saison. A chacun de nos défilés, je dois dire que nous retenons notre souffle en espérant que tout va parfaitement se dérouler. Et je suis toujours autant émerveillée en y assistant et voir les modèles auxquels nous avons contribués prendre vie/C’est ce qui fait la beauté de ce métier.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

La passion est indispensable, sans elle on n’y arrive pas. Ensuite, il faut savoir faire preuve de beaucoup de patience : l’apprentissage du métier est long et même encore maintenant j’apprends tous les jours. C’est aussi pour cela que l’écoute est très importante, autant dans l’apprentissage du savoir-faire, que pour comprendre les besoins de chacun dans l’atelier. Enfin mon rôle actuel implique une dimension managériale impliquant de savoir mener une équipe dans la meilleure ambiance possible.

La transmission du métier envers les jeunes ?

C’est vraiment quelque chose qui est fondamental pour moi car un jour, quelqu’un m’a transmis, m’a appris le métier. C’est comme ça que j’ai réussi et j’estime que c’est mon devoir d’aider les jeunes et de partager ce que je sais en retour. C’est pour ça que je suis toujours dans le métier : j’estime que je n’ai pas encore tout donné.

Une anecdote ?

Un moment qui m’a rendu particulièrement fière au sein de la Maison Christian Dior Couture a été d’habiller une personnalité pour son mariage. Je n’étais pas aussi émue qu’elle, mais pas loin quand même ! J’étais très tendue à l’idée que le tissu de la traîne ne tombe pas bien en conditions réelles ou que cela se passe mal en rentrant dans l’église… Je dois vous avouer que j’ai été très soulagée à la fin de la cérémonie, même si j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir enfin portée !