Hakim Bourahla

Responsable Boucherie
La Grande Épicerie de Paris

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Responsable Boucherie à La Grande Épicerie de Paris, ce qui implique de travailler les carcasses de viandes, d’élaborer des créations en fonction des saisons, de servir les clients et de diriger une équipe de quinze Bouchers. Je répartis les membres de mon équipe dans les trois départements de la boucherie – création, laboratoire et vente – en fonction de leurs qualités et également dans le but de les faire progresser sur ces trois rôles. J’exerce moi-même sur tous ces métiers à La Grande Épicerie de Paris.

Mon parcours ?

J’ai commencé la boucherie à 13 ans car je viens d’une famille de Bouchers : mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père exerçaient ce métier. J’avais tout de même tenté des études de droit mais je me suis vite rendu compte que c’était l’univers de la boucherie que j’aimais vraiment. J’ai donc fait un CAP. Par ailleurs, j’avais déjà travaillé dans d’autres boucheries que celle de mon père avant de rentrer à la Grande Épicerie de Paris à 20 ans en 2016. Je suis devenu Responsable Boucherie en septembre 2019.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’aime beaucoup le contact avec le client. J’ai commencé par cela quand je travaillais avec mon père et toujours aujourd’hui j’aime beaucoup discuter avec mes clients fidèles, je suis un peu leur « psy en 5 minutes ». Mais en vérité, c’est l’ensemble du métier que j’aime : faire des préparations, des créations, travailler de mes mains la matière que j’apprécie particulièrement, ainsi que l’odeur de la viande ayant été bercé par cela !

La transmission du métier envers les jeunes ?

C’est très important pour moi et je ne suis jamais avare de conseils pour faire progresser mes Bouchers. Je leur transmets ma passion pour le métier car c’est essentiel pour réussir, le métier pouvant être pénible et nécessitant une grande rigueur. Je suis au contact de beaucoup de Bouchers à Paris pour apprendre sans cesse de nouvelles choses et je transmets toujours ce que je découvre à mon équipe. Cela ne va pas que dans un sens : j’apprends aussi énormément des Bouchers de la Grande Épicerie !

Une fierté de faire ce métier ?

Je suis extrêmement fier d’être Boucher à la Grande Épicerie de Paris. Déjà, cela rend fier mon père et tous les Bouchers qui m’ont accompagné depuis mes débuts et je suis heureux de ne pas les décevoir. Ensuite je suis fier de ce métier et je le défends dès que je peux, pour montrer que ce n’est pas un métier pour ceux qui n’auraient pas réussi à faire d’études. Nous avons un véritable savoir-faire et la chance que j’ai à la Grande Épicerie est de pouvoir travailler de la viande magnifique, du bœuf wagyu de Kobe et de Kagoshima ou des pièces maturées plus de deux mois, qui valorisent ce savoir-faire et ma créativité.