LVMH Métiers d’Art

Transmission & Savoir-faire

Afin de protéger et développer l’accès des Maisons de Mode & Maroquinerie du Groupe LVMH aux matières premières et aux savoir-faire d’excellence qui leur sont indispensables, LVMH Métiers d’Art investit et accompagne dans la durée les meilleurs de ses fournisseurs.

Depuis sa création en 2015, LVMH Métiers d’Art met en œuvre avec ces fournisseurs partenaires une véritable politique de développement durable : dans le sourcing de matières premières de qualité, souvent rares ou en voie de raréfaction, ou dans l’enrichissement et la transmission de savoir-faire, parfois ancestraux, uniques et spécifiques à notre industrie.
Au-delà, et en ligne avec les valeurs du Groupe, LVMH Métiers d’Art stimule la créativité et l’innovation des artisans, sous toutes ses formes : au travers de projets communs, d’échanges entre métiers, ou de partenariats externes.
LVMH Métiers d’Art est ainsi présent dans les filières cuir, crocodile, pièces métalliques et soie, sur les cinq continents.

LVMH Métiers d’Art a construit son expertise sur le cuir autour de tanneries de référence : la tannerie Heng Long à Singapour, spécialisée dans le tannage des peaux de crocodilien et qui avait rejoint le groupe en 2011, et les Tanneries Roux, acquises en 2012, l’une des dernières tanneries françaises spécialisées dans le tannage des peaux de veau. La filière s’est ensuite développée avec des prises de participation dans la tannerie espagnole Riba-Guixà, qui fait référence dans le tannage des peaux d’agneau entrefino, puis la tannerie italienne Masoni, spécialisée dans le tannage des peaux de veau.
LVMH Métiers d’Art a également investi dans la production des pièces métalliques, avec une participation dans la manufacture de pièces métalliques italienne Renato Menegatti, et dans GBJM, centre d’innovation taiwanais d’exception sur le métal.
Enfin sur la soie, LVMH Métiers d’Art a noué des partenariats d’excellence à tous les niveaux de la filière, et a créé l’atelier d’impression Twinpix, en France, pionnier en Europe de l’impression double-face sur soie.

L’approche de LVMH Métiers d’Art encourage l’innovation avec un souci constant de responsabilité.
LVMH Métiers d’Art promeut ainsi l’impatriation de savoir-faire en Europe, comme l’illustre l’impression double-face sur soie, technologie qui était maîtrisée en Asie et est désormais réalisée en France sous l’impulsion de Twinpix.
LVMH Métiers d’Art est également fortement engagée dans les bonnes pratiques d’élevage, pour le crocodile et désormais également sur d’autres espèces animales. Ces exigences permettent non seulement à LMVH d’être référent sur le bien-être animal dans la production de peaux de crocodiliens, mais sont devenues un standard pour l’industrie.
Enfin, pour encourager et stimuler l’esprit d’innovation des artisans, la résidence artistique LVMH Métiers d’Art, créée en 2016, associe intimement, chaque année et pour six mois, un artiste et une manufacture d’exception. Le principe de la résidence est d’utiliser les matières premières et les savoir-faire de manufactures référentes dans leurs domaines comme sources d’un projet artistique majeur.


Retrouvez les dernières résidences artistiques de :

Raphaël Barontini

Eva Nielsen

Sabrina Vitali

Les autres initiatives Transmission & Savoir-faire