Sabrina Vitali expose à la Galerie Papillon les œuvres issues de sa résidence artistique à la manufacture italienne Renato Menegatti réalisée dans le cadre de LVMH Métiers d’Art

LVMH

·

Choisie par LVMH en 2019 pour la quatrième édition du programme LVMH Métiers d’Art, Sabrina Vitali expose jusqu’au 22 février les œuvres issues de sa résidence artistique à la manufacture de métal Renato Menegatti, partenaire de longue date du groupe LVMH et de ses Maisons, située à Villaverla en Vénétie. Ses plus belles créations ont pris place à la Galerie Papillon, à Paris, et illustrent la réflexion de l’artiste autour du métal et de la transformation des corps.

Confronter l’esprit créatif des artisans à la vision d’un artiste, telle est l’ambition de l’initiative LVMH Métiers d’Art. Il s’agit de donner vie à une matière première grâce au souffle donné par cette rencontre avec un artiste. L’artiste plasticienne française Sabrina Vitali a ainsi travaillé pendant six mois au contact des artisans de la manufacture de métal Renato Menegatti, située à Villaverla dans le Nord de l’Italie. Ponctuée de multiples expérimentations et d’approches différentes, la résidence de l’artiste française l’a amenée à repenser le métal, matériau de prime abord froid et sans vie.

« Le métal est souvent employé pour sa résistance, comme élément structurel ou mécanique. Je souhaitais au contraire trouver son organicité, sa fragilité, sa souplesse, sa transparence, sa profondeur, sa dimension charnelle et sensuelle », explique Sabrina Vitali. L’artiste donne alors vie au métal, s’intéresse à ses transformations physiques et à la manière dont un corps peut évoluer et transmettre de nouvelles sensations.

 

© Julien Lutt

Le fruit de cette réflexion expérimentale est désormais exposé à la Galerie Papillon, dans le 3e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une exposition intitulée « Fabrica ». Le métal de l’œuvre Tagasode industriel y est sculpté avec une finesse et une délicatesse surprenante, tel le drapé d’une sculpture de la Renaissance. La matière semble alors en mouvement, pleine de vitalité. Les bien nommés Paravents telluriques aux dimensions imposantes (2 mètres de haut sur 2 mètres de large) s’inspirent des paravents japonais traditionnels, leur ajoutant la robustesse du métal, revitalisé par ses imperfections laissées apparentes.

En parallèle de l’exposition, un beau livre est édité à l’occasion de la quatrième édition des résidences LVMH Métiers d’Art. Il retrace les six mois d’expérimentation de Sabrina Vitali au sein de la manufacture Renato Menegatti qui l’ont menée au cheminement artistique incarné par les œuvres de l’exposition.