LVMH Métiers d’Art expose les œuvres de Raphaël Barontini

LVMH

·

LVMH Métiers d'art

Pour célébrer la résidence de Raphaël Barontini, qui s’est tenue en 2020 au sein de la tannerie de cuir de crocodile Heng Long à Singapour, les œuvres issues de cette 5e résidence seront exposées à Paris du 27 mars au 30 avril 2021 au Studio des Acacias en partenariat avec Mazarine Group et avec le soutien de la galerie Mariane Ibrahim.

Le principe de la résidence artistique LVMH Métiers d’Art est d’utiliser la matière première et les savoir-faire d’une manufacture référente dans son domaine comme sources d’un projet artistique majeur. Il s’agit également de stimuler l’esprit de créativité et d’innovation des artisans du groupe LVMH en les confrontant à la vision d’un artiste.

L’artiste plasticien français Raphaël Barontini, 36 ans, a réalisé 30 œuvres pendant sa résidence d’artiste qui s’est déroulée de décembre 2019 à juillet 2020 au sein de la tannerie Heng Long, propriété de LVMH, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York, et représenté par les galeries Mariane Ibrahim à Chicago, The Pill à Istanbul et Espai Tactel à Valence, le plasticien, dans un travail protéiforme, se questionne constamment sur les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique. Il a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah ou Fort Worth.

LVMH Métiers d’Art s’est associé pour cette exposition à Mazarine Group qui soutient la création contemporaine depuis de nombreuses années et invite le grand public à découvrir le travail des artistes contemporains au Studio des Acacias. Lieu mythique où se sont succédé des artistes de légende, le Studio est aujourd’hui un espace de création interdisciplinaire et un lieu d’échanges, de visibilité et de promotion pour toute la nouvelle scène contemporaine.

Les œuvres créées par Raphaël Barontini feront l’objet d’un ouvrage édité par RVB Books, Soukhos.

Une visite virtuelle de l’exposition sera accessible sur le site www.studiodesacacias.com