LVMH Métiers d’Art expose Thomas Mailaender aux Tanneries Roux

LVMH

·

Protéger et développer, pour nos Maisons de mode, les filières des matières premières et les savoir-faire d’excellence, telle est l’ambition de LVMH Métiers d’Art. De la France à Singapour, en passant par l’Espagne, LVMH Métiers d’Art investit et accompagne dans la durée les meilleurs de ses fournisseurs. Avec comme objectif : stimuler la créativité et l’innovation afin qu’elle bénéficie à toute la filière. En créant une résidence d’artiste, LVMH Métiers d’Art poursuit la même logique. Celle de susciter un dialogue fécond entre artisans et artistes qui sera source d’innovation pour les procédés de production de la filière.

En accompagnant ses fournisseurs, LVMH Métiers d’Art s’inscrit dans la durée aussi bien dans le sourcing de matières premières de qualité, que dans l’enrichissement ou la transmission de savoir-faire, parfois ancestraux.

Dans la lignée des valeurs du Groupe, LVMH Métiers d’Art ambitionne de stimuler la créativité et l’innovation, cultive le sens de la matière et explore tous les possibles en suscitant de nombreux dialogues entre les différents acteurs de la filière. C’est dans cette même logique que LVMH Métiers d’Art a créé ses résidences d’artiste.

© DR / LVMH

La résidence inaugurale s’est tenue au sein des Tanneries Roux, acquises par le groupe LVMH en 2012, à Romans-sur-Isère, de janvier à juin 2016. Elle a été réalisée par l’artiste français Thomas Mailaender qui a créé une trentaine imprimées sur cuir. Les pièces réalisées durant sa résidence sont le fruit d’explorations de différents procédés photographiques anciens croisées aux techniques de marquage et d’impression les plus récentes.

Régulièrement exposée dans de nombreux lieux prestigieux (Tate Modern, MoMA PS1, FOAM Fotografiemusem), son œuvre explore diverses formes d’expression artistique, telles que la céramique, la photographie, le collage et l’installation. « LVMH Métiers d’Art m’a offert un terrain de jeux rêvé : investir le travail du cuir tel que le pratique une entreprise au savoir-faire et au patrimoine impressionnants » a déclaré l’artiste.

© Thomas Mailaender, Etude de fleurs, 2016, 170 x 180 cm. Impression au nitrate d’argent et impression pigmentaire sur cuir de veau type Polo blanc. Photo : Alexandre Guirkinger