Succès du fonds carbone interne LVMH : plus de 6 millions d’euros de projets éligibles

LVMH

·

Il y a un an, LVMH annonçait la mise en place d’un fonds carbone interne estimé à plus de 5 millions d’euros. A ce jour, c’est finalement plus de 6 millions d’euros de projets qui ont été retenus.

Le fonds carbone LVMH vise à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre du Groupe et de ses Maisons d’ici 2020 dans le cadre du programme LIFE (LVMH Initiatives For Environment). Ce programme structure la démarche LVMH autour de l’écoconception, la biodiversité, la traçabilité, la chaîne d’approvisionnement, les savoir-faire, les émissions de gaz à effet de serre, l’excellence environnementale des sites de production, la durabilité des produits et les réponses aux clients.

Les projets éligibles dans le cadre de fonds carbone portent sur la réduction des consommations d’énergie (LED, isolation de toitures, brûleurs de distillerie plus efficaces,…), l’utilisation d’énergies renouvelables (connexion au réseau collectif de froid urbain par exemple) ou la mise en place d’outils de suivi des consommations énergétiques en France et dans le Monde. Ce sont donc plusieurs dizaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre qui seront évitées tout au long du cycle de vie des équipements. 70% des projets concernent les magasins.

Cette première année a été l’occasion d’assoir le fonctionnement du fonds. Les projets sont financés sur la base de 15 euros par tonne de CO2 émise. Les projets ont été sélectionnés sur 5 critères que sont l’impact carbone (part des émissions de CO2 évitées par rapport aux émissions du site), l’efficacité carbone de l’investissement (montant investi pour éviter l’émission d’une tonne de CO2), l’effet déclencheur (projet innovant et pilote), l’exemplarité (signal fort d’engagement) et l’innovation.

Le fonds Carbone LVMH sera reconduit en 2017.