Les Métiers d’Excellence LVMH

Transmission & Savoir-faire

Les Métiers d’Excellence représentent, au sein de LVMH, 80 000 femmes et hommes à travers le monde et plus de 280 métiers de savoir-faire dans la Création, l’Artisanat et l’Expérience Client. Ils sont indispensables au succès et à la pérennité du Groupe et de nos Maisons.

Ces métiers nous assurent la parfaite maîtrise de notre chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution sélective de nos produits, en passant par leur fabrication. Cette maîtrise est le garant de notre excellence d’amont en aval.

Ces métiers ont en commun la maîtrise d’un savoir-faire technique alliée à une approche artistique et/ou relationnelle personnalisée et sont accessibles à tout type de profils partout dans le monde.

Notre souhait est d’attirer une nouvelle génération et de recruter les meilleurs talents, d’où qu’ils viennent, pour perpétuer ces savoir-faire uniques et souvent méconnus indispensables au Groupe et à nos Maisons.

Les Métiers d’Excellence ont pour mission de :

  • TRANSMETTRE pour pérenniser nos métiers et recruter les meilleurs talents
  • VALORISER et développer les talents dans nos Maisons
  • REVELER l’extraordinaire Patrimoine des Savoir-Faire d’Excellence qui font de LVMH un groupe unique au monde et faire connaître nos actions au grand public.

Notre responsabilité est d’assurer la pérennité et la vitalité de ces Métiers. Avec le pacte « We For We » signé par le Comité Exécutif de LVMH et par tous les Présidents de nos Maisons, nous déclarons nous engager à :

1. Recenser les Métiers d’Excellence et assurer leur pérennité, notamment pour ceux qui demandent des apprentissages longs et exigeants et qui sont sous tension.

2. Répondre  aux besoins de développement de chaque filière métier et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, grâce notamment à la formation continue.

3. Anticiper les compétences et savoir-faire nécessaires pour accomplir les Métiers d’Excellence de demain en stimulant l’innovation et la créativité.

4. Favoriser les échanges pluridisciplinaires entre les différents Métiers d’Excellence.

5. Soutenir les modes d’alternance et d’apprentissage qui allient la théorie et la pratique.

6. Encourager la pratique du tutorat et plus généralement la transmission intergénérationnelle.

7. Développer et promouvoir l’employabilité des jeunes talents ainsi que des personnes en reconversion.

8. Promouvoir les talents dans leur diversité, en conformité avec la politique RH en faveur de l’égalité des chances du groupe LVMH.

9. Nouer des partenariats avec les organismes – associations, institutions, écoles – qui ont vocation à aider au développement des Métiers d’Excellence et soutenir des opérations de mécénat solidaire.

10. Faire rayonner les savoir-faire auprès du plus grand nombre et susciter des vocations.

Les autres initiatives Transmission & Savoir-faire