L’Institut des Métiers d’Excellence

Transmission & Savoir-faire

Créé en 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH fait partie d’un dispositif plus large, les Métiers d’Excellence LVMH, dont la mission est de transmettre, valoriser en interne et faire rayonner des savoir-faire uniques dans la création, l’artisanat et la vente.

L’IME est un programme de formation professionnelle en alternance qui permet au groupe LVMH d’assurer la transmission de ces savoir-faire auprès des jeunes générations dont il développe ainsi l’employabilité.

Unique dans l’univers du luxe, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a développé ces formations par le biais de partenariats, à l’échelle européenne, avec des écoles de renom dans les secteurs clés pour le groupe LVMH (Bijouterie, Vigne et Vin, Couture, Vente, Design, Maroquinerie, Horlogerie et Arts Culinaires).

Pour chaque formation, les apprentis bénéficient d’un cursus alliant enseignement technique et théorique avec ces écoles partenaires et d’une expérience au sein des Maisons du groupe LVMH ou chez des acteurs de la filière par le biais de contrats de professionnalisation rémunérés.

Dans le cadre de l’IME, les apprentis bénéficient également de formations aux langues étrangères, de rencontres avec des artisans, des experts, des créateurs et de visites d’ateliers ou de magasins.

Depuis sa création, l’IME a permis de former plus de 2700 jeunes. Avec un taux de réussite de 88 % en 2023 et un taux de placement de près de 78 % – dont la majorité au sein des Maisons du Groupe ou de partenaires externes, l’IME a relevé l’objectif qu’il s’était fixé lors de son lancement : développer l’employabilité de jeunes sans qualification ou en réorientation tout en assurant la transmission des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe.

Les Maisons du Groupe, partenaires de l’IME, sont Berluti, Bvlgari, Céline, Chaumet, Christian Dior Couture, Cova, DFS, Emilio Pucci, Fendi, Fred, Fondation Louis Vuitton, Givenchy, Givenchy Parfums, Guerlain, Hennessy, Hublot, Kenzo, La Grande Epicerie, Le Bon Marché Rive Gauche, La Samaritaine, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, LVMH Recherche, Marc Jacobs, Make Up For Ever, Moët & Chandon, Moynat, Parfums Christian Dior, Rimowa, Rossimoda, Sephora, Starboard Cruise Services, TAG Heuer, Veuve Clicquot et Zenith.

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