L’Institut des Métiers d’Excellence

Transmission & Savoir-faire

C’est en 2014 que LVMH a créé l’Institut des Métiers d’Excellence (IME). L’IME est un programme de formation professionnelle qui permet au Groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire et de valoriser la filière des métiers de l’artisanat auprès des jeunes générations tout en développant leur employabilité.

Unique dans l’univers du luxe, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a développé ces formations par le biais de partenariats, à l’échelle européenne, avec des écoles de renom dans les secteurs clés pour le groupe LVMH (Bijouterie, Vigne et Vin, Couture, Vente, Design, Maroquinerie, Horlogerie et Arts Culinaires).

Pour chaque formation, les apprentis bénéficient d’un cursus alliant enseignement technique et théorique avec ces écoles partenaires et d’une expérience au sein des Maisons du groupe LVMH ou chez des acteurs de la filière par le biais de contrats de professionnalisation rémunérés.

Dans le cadre de l’IME, les apprentis bénéficient également de formations aux langues étrangères, de rencontres avec des artisans, des experts, des créateurs et de visites d’ateliers ou de magasins.

Depuis sa création, l’IME a permis de former plus de 300 jeunes. Avec un taux de réussite de 96 % en 2017 et un taux de placement de près de 90 % – dont 2/3 au sein des Maisons du Groupe, l’IME a relevé l’objectif qu’il s’était fixé lors de son lancement : développer l’employabilité de jeunes sans qualification ou en réorientation tout en assurant la transmission des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe.

Les Maisons du Groupe, partenaires de l’IME, sont Berluti, Bulgari, Céline, Chaumet, Christian Dior Couture, Emilio Pucci, Fendi, Fred, Givenchy, Guerlain, Hennessy, Hublot, Kenzo, La Grande Epicerie, Le Bon Marché Rive Gauche, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Make Up For Ever, Moët & Chandon, Moynat, Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Sephora, TAG Heuer, Veuve Clicquot et Zenith.

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