Alireza Danai

Regional Manager Moyen-Orient & Afrique, Benefit Cosmetics

Alireza Danai

Ingénieur de formation, Alireza Danai débute sa carrière dans le groupe LVMH au sein de la Direction Achats Parfums Christian Dior. Il y acquiert de nombreuses compétences qui lui permettent d’évoluer tout d’abord vers des postes de responsable de production puis de direction commerciale, jusqu’à son poste actuel de Regional Manager Moyen-Orient & Afrique chez Benefit Cosmetics.

« Diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble, je décide de m’intéresser aux premiers maillages de la chaîne de création de valeur en entreprise. Durant 4 ans, en tant que Responsable Logistique Packaging en grande consommation, je m’initie aux procédés d’approvisionnement et à leurs coûts. Je mesure alors toute la portée d’une stratégie achats pertinente.

En 2001, j’intègre Parfums Christian Dior comme Responsable des Achats, où j’assure deux missions principales. La première concerne l’internalisation de la fabrication de produits. En interne, je travaille avec le marketing afin d’identifier les produits concernés ainsi qu’avec les équipes de production pour adapter nos ateliers. En externe, je collabore avec nos anciens sous-traitants dans l’objectif de mieux comprendre les processus de production et la structure de coûts afin d’anticiper les impacts dans nos ateliers. Ce projet est un succès : il permet une optimisation de la mise à disposition de nos gammes ainsi que des réductions de coûts conséquentes. S’en suit une deuxième mission visant cette fois à optimiser les coûts d’approvisionnement de nos filiales et de nos distributeurs. Atteindre cet objectif requiert une analyse en profondeur de la chaîne de valeur, en agissant sur les frais de douane, les types de transport, la gestion du conditionnement…

Ces deux expériences témoignent de la pluralité de la fonction achat. Elle ne saurait se réduire à des négociations de prix avec des fournisseurs. La prise en compte de l’ensemble de l’écosystème partenaire et de notre organisation globale, est nécessaire à la création de valeur souhaitée. Je développe alors de fortes capacités d’écoute, de compréhension et de médiation, indispensables aux fonctions managériales que je serai bientôt amené à occuper.

Fort de ces expériences, je poursuis ma carrière dans des métiers connexes à ceux des achats, en tant que Responsable Customer Service puis comme Responsable de Production et enfin vers des fonctions commerciales à l’international. En 2018, je rejoins Benefit Cosmetics comme Regional Manager Moyen-Orient & Afrique. L’enjeu de ce poste est de développer la marque. Pour cela il est nécessaire de développer des équipes performantes dans tous les domaines et de créer des relations privilégiées avec les distributeurs et retailers Cette capacité d’écoute nécessaire à la compréhension des enjeux des partenaires est en tout point semblable à l’approche mise en place avec mes fournisseurs lors de mes expériences dans la fonction achats.

Aujourd’hui, les savoir-acquis et ma volonté d’entreprendre m’aident au quotidien. À n’en pas douter, les achats sont une bonne école. »