Stéphanie Rott

Directrice Production et Supply Chain Groupe LVMH

Durant 16 ans, cette Polytechnicienne multiplie les expériences dans le domaine des opérations. Les compétences acquises, en particulier à la direction des achats, légitiment en 2017 sa prise de fonction d’un poste Groupe transverse.

« Je veux être là où le produit se crée, là où se jouent qualité et efficience, et je me passionne dès mes débuts pour la dimension managériale. Diplômée de l’École Polytechnique, j’intègre donc la production, dans la Division Produits Grand Public d’un groupe de cosmétiques, en tant qu’Ingénieur. L’envie de rejoindre une organisation moins centralisée, plus responsabilisante, m’ouvre les portes du groupe LVMH. Pendant 5 ans, je travaille à la mise en place de solutions opérationnelles pérennes. D’abord en France, comme Responsable de Production Guerlain, je réorganise les ateliers de conditionnement du site de fabrication des parfums ; puis en Italie, au poste de Directrice Supply Chain Sephora, j’optimise les circuits d’approvisionnement et de mise à disposition des produits. J’acquiers alors des savoir-faire techniques et managériaux utiles. Néanmoins, il manque des compétences commerciales à mon développement professionnel.

De ce point de vue, les achats offrent une évolution de carrière intéressante, de par leur transversalité mais aussi pour leur dimension stratégique et business, notamment à travers le management de la relation fournisseurs. En 2011, je suis nommée Directrice des Achats Guerlain. Durant pratiquement 6 ans, je développe la direction des achats en y intégrant toutes les catégories d’achats, et déploie process et bonnes pratiques, communs aux autres Maisons de parfums et de cosmétiques du Groupe. En interne, je collabore avec les équipes du développement, de la qualité, de la production, de la logistique, du marketing, de la finance… En externe, je noue des liens étroits avec des fournisseurs du monde entier pour nous engager les uns envers les autres, sur le long terme, à un partage de compétences large, dépassant le cadre de la simple négociation de prix. La mise en place de cette approche multidimensionnelle constitue alors ma plus grande réussite. Nos prestataires ont une parfaite connaissance de leur marché. Ils apportent une contribution majeure à la valeur ajoutée de nos créations. Veiller à entretenir cet écosystème est vital. Tel est l’objet de la fonction achats, et tout l’intérêt de ce métier d’interface, qui permet dès lors de développer des compétences techniques, relationnelles et commerciales nécessaires à la plupart des postes à fortes responsabilités du Groupe.

Preuve en est, dans ma position actuelle de Directrice Production et Supply Chain LVMH, les réflexes acquis lors de mon expérience achats me servent au quotidien, qu’il s’agisse de réflexions d’organisation, de projets de transformation ou d’optimisation, dans un souci permanent d’excellence, d’innovation et d’entrepreneuriat. »