Laurence Le Noac’h

Responsable Achats LVMH Fragrance Brands

Depuis 20 ans Laurence Le Noac’h travaille dans l’univers du parfum en y occupant différentes fonctions : du Contrôle de gestion au Marketing, de l’Administration des ventes aux Achats. Aujourd’hui, au sein du département Achats de LVMH Fragrance Brands, la diversité de ses expériences est un atout.

« LVMH Fragrance Brands cultive la différence. Contrairement à des pratiques encore peu répandues, chaque collaborateur n’est pas cantonné au périmètre de sa seule formation.

Dès 2002, après des études d’expertise comptable et une première expérience de Contrôleur de Gestion Export au sein de cette entité, l’ouverture d’esprit de celle-ci me permet d’accéder à des fonctions successives de responsable dans des départements très divers : Marketing & Communication à l’international, Administration des ventes en France, puis Contrôle de gestion. Durant 8 années, je consolide mes réseaux et parfais ma connaissance des valeurs, codes et circuits de décision de la Maison.

En 2010, je souhaite participer au développement de LVMH Fragrance Brands de manière concrète, à travers un poste plus proche du produit : j’en deviens Responsable Achats Indirects.

Mon plus grand défi, et ma plus grande réussite à ce jour, est alors de créer un département qui n’existe pas. De ce point de vue, mes expériences passées dans la Maison s’avèrent décisives. Elles me donnent une certaine légitimité et facilitent la mise en place de mon poste. De surcroît, mon goût du défi, ma curiosité, mon sens de l’organisation, mon agilité et mon leadership m’aident à appréhender de nouveaux environnements et des équipes multi-métiers. En effet, la fonction achats ne se limite pas à la seule négociation de prix. Elle nécessite notamment de définir une vision stratégique dans les différentes catégories concernées (indirects, comptoirs, PLV…), afin de hiérarchiser leurs axes de développement. Chaque nouvelle demande est abordée comme un projet réunissant un prescripteur, un acheteur et un ou des prestataire(s), autour d’un brief, d’un planning et de livrables.

Aujourd’hui, mon équipe Achats compte 8 personnes. Elles interagissent aussi bien, en interne, avec les pôles Marketing, RH, Finance, Production en France qu’avec les Merchandisers des différents marchés, et qu’en externe, auprès d’un très grand nombre de fournisseurs. Au sein de ces univers extrêmement variés, offrir l’excellence me guide. Une quête quotidienne, impliquant de savoir apprendre de ses succès comme de ses erreurs, et de mener ses activités avec passion. »