LVMH réaffirme son engagement pour la promotion de l’égalité des chances à l’occasion de la 5e édition du Village de l’Institut des Métiers d’Excellence

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La cinquième édition du Village de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) s’est tenue le 4 février 2020 à Clichy-sous-Bois. L’occasion pour plus de 1 000 collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis et leurs professeurs de découvrir les formations en apprentissage et les métiers accessibles grâce à l’IME LVMH, ainsi que les écoles et universités partenaires.

Depuis 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH favorise la transmission des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe, de l’artisanat à la création en passant par la vente, auprès des jeunes générations et des personnes en reconversion. Ainsi, l’IME LVMH permet de former les professionnels de l’industrie du luxe de demain grâce à l’apprentissage dans les Maisons du Groupe en partenariat avec des écoles reconnues dans leurs domaines respectifs.

La diversité des métiers de LVMH, tels que la couture, la joaillerie ou encore la vigne, était représentée au Village de l’IME LVMH à Clichy-sous-Bois. Sur chaque stand-école, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de gestes spécifiques à la maroquinerie, à la bijouterie ou encore à la couture et ainsi découvrir concrètement les formations proposées par les 21 écoles-partenaires de l’IME LVMH. Apprentis de la promotion 2020 de l’IME et équipes des Ressources Humaines des Maisons du Groupe telles que Celine, Louis Vuitton, Christian Dior Couture ou Chaumet étaient également présents pour rencontrer et échanger avec les jeunes venus nombreux.

© Adrien Devillette

Au sein de l’IME LVMH, cet événement est essentiel car il « lance le début de la campagne annuelle de recrutement de l’IME en France », déclare Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies de LVMH. De plus, l’ambition du projet va bien au-delà du recrutement de talents : « par son dispositif, l’IME illustre la politique d’engagement des Ressources Humaines du groupe LVMH en faveur de l’emploi des jeunes, la diversité, et l’inclusion, et la transmission de savoir-faire uniques à notre secteur », ajoute-t-elle.

Lors de cette cinquième édition du Village, l’IME LVMH a accueilli une nouvelle école-partenaire, CPRO Stephenson, dans le cadre du programme « Excellence Retail » lancé en collaboration avec Le Bon Marché et La Grande Épicerie. Elle était présente aux côtés des onze autres écoles-partenaires : l’Institut Français de la Mode, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, La Haute École de Joaillerie, Avize Viti Campus, le Centre Européen des Professions Culinaires, l’IUT d’Orléans, l’ISIPCA, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’École Duperré Paris, EMASUP Paris et l’EIML Paris.

L’institut des Métiers d’Excellence LVMH en quelques chiffres :

  • 4 pays: France (2014), Suisse (2016), Italie (2017), Espagne (2019)
  • 800 apprentis formés depuis 2014 – 500 alumni et 300 apprentis de la promotion 2020
  • 21 métiers 
  • 35 Maisons-partenaires, dans cinq secteurs d’activité de LVMH
  • 21 écoles-partenaires
  • 28 formations dont 26 en alternance, du CAP au Master 2,dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente
  • 61 % de taux de placement en 2019 chez LVMH ou chez l’un de ses partenaires externes

Pour en savoir plus : https://www.lvmh.fr/talents/ime/linstitut-metiers-dexcellence-lvmh/