L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH est un programme de formation professionnelle en alternance, du CAP au Master 2, qui permet au groupe LVMH d’assurer la transmission de ses savoir-faire dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente auprès des jeunes générations dont il développe ainsi l’employabilité. De 2014 à début 2019, 500 apprentis auront intégré l’IME en France, en Suisse et en Italie, en partenariat avec des écoles renommées dans leurs disciplines respectives.

IME LVMH fait sa rentrée 2018/2019

« L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH vient souligner le rôle clé des maîtres d’apprentissage et des tuteurs dans la transmission des savoirs et des savoir-faire. Nos métiers s’inscrivent dans un temps long : l’ensemble des collaborateurs du Groupe est attaché à la préservation et à l’enrichissement de ce patrimoine, et fier d’y contribuer par cette initiative unique»

Aujourd’hui, l’IME propose 20 formations en France, en Suisse et en Italie.

Avec un taux de réussite de 98% en 2018 et un taux de placement de 83% dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et de 64% au sein des Maisons du Groupe et des partenaires externes, l’IME a relevé l’objectif qu’il s’était fixé lors de son lancement : développer l’employabilité des jeunes générations tout en assurant la transmission des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe.

Les Maisons du Groupe, partenaires de l’IME, sont Berluti, Bvlgari, Céline, Chaumet, Christian Dior Couture, DFS, Emilio Pucci, Fendi, Fred, Fondation Louis Vuitton, Givenchy, Guerlain, Hennessy, Hublot, Kenzo, La Grande Epicerie, Le Bon Marché Rive Gauche, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Make Up For Ever, Moët & Chandon, Moynat, Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Rossimoda, Sephora, Starboard Cruise Services, TAG Heuer, Veuve Clicquot, Zenith et Rimowa.

Plusieurs ambitions ont présidé à la création de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH :

Valoriser, pérenniser et transmettre nos savoir-faire

Unique dans l’univers du luxe, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH est un programme de formation en alternance conçu en partenariat avec des écoles prestigieuses sélectionnées pour la qualité de leurs enseignements et la reconnaissance de leurs diplômes.

Pour chaque formation, les alternants bénéficient d’un cursus alliant enseignement technique et théorique avec ces écoles partenaires et d’une expérience au sein des Maisons du groupe LVMH par le biais de contrats de professionnalisation rémunérés.

Dans le cadre de l’IME, les alternants bénéficient également de formations aux langues étrangères, de rencontres avec des artisans, des experts, des créateurs et de visites d’ateliers ou de magasins au cours des différentes Master Classes organisées.

Ainsi, l’IME permet de promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente, recruter & former des jeunes y compris sans qualification ou en réorientation, sans déroger à nos critères exigeants et offrir une deuxième chance, de choisir l’alternance école/entreprise, garante d’une formation gratuite, pratique, concrète, certifiante ou diplômante et favoriser l’insertion professionnelle dans le groupe LVMH, les partenaires externes ou les filières métiers.

Découvrez les programmes en alternance

Promouvoir l'égalité des chances

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, LVMH a mis en place un dispositif visant à faire connaitre, en particulier auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des populations issues de quartiers défavorisés, les formations et les métiers auxquels donne accès l’IME, et à identifier des candidats potentiels pour la rentrée suivante.

Le Groupe a ainsi organisé en janvier 2019, pour la 4e année consécutive, le Village de l’IME à Clichy-sous-Bois afin de cibler et d’attirer les meilleurs talents issus d’une population qui n’a pas forcément accès à l’information ou s’autocensure.

A travers cette démarche, LVMH souhaite assurer la diversité des origines et des cultures au sein de ses Maisons et jouer son rôle d’employeur responsable, sans pour autant déroger à ses critères exigeants et objectifs de sélection.