L’Inclusion Index LVMH : observatoire et accélérateur de Diversité et d’Inclusion au sein du Groupe

LVMH

·

En mars 2018, LVMH a mis en place l’Inclusion Index, un observatoire de Diversité et d’Inclusion au sein du Groupe. Objectif : mettre en commun les initiatives en matière de Diversité et d’Inclusion au sein des Maisons pour les inciter à aller encore plus loin dans ce domaine.

 

« People make the difference ». Chez LVMH, cette conviction profonde place la singularité et l’expertise des collaborateurs de LVMH au cœur de la performance du Groupe. Elle illustre ce qui guide sa politique de ressources humaines : chaque profil est unique et l’union des différences de chacun est une des clés qui mènent au succès.

Conçu par une équipe de cinq collaborateurs de LVMH (opérant respectivement chez TAG Heuer, LVMH Fashion Group, Le Bon Marché, Sephora et Louis Vuitton) lors d’un événement DARE consacré à l’égalité entre les genres, l’Inclusion Index avait pour objectif, lors de son lancement, de mesurer et stimuler les efforts menés par LVMH et ses Maisons pour assurer une meilleure représentativité femmes-hommes au sein du Groupe. Depuis lors, l’Inclusion Index a élargi son périmètre avec l’intégration de toutes les actions relatives à la communauté LGBTI.

Ainsi, ce sont quelque 150 initiatives relatives à l’égalité entre les genres ou à la communauté LGBTI qui ont été recensées. Chaque année depuis la création de cet outil, l’Inclusion Index LVMH désigne des initiatives particulièrement exemplaires et les récompense pour leur investissement autour de la lutte contre la discrimination des personnes LGBTI et de celle pour favoriser le développement professionnel des femmes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’organisation.

En 2020, l’Inclusion Index Award a distingué sept projets menés par les Maisons promoteurs d’égalité entre les genres, dont l’initiative « Vignoble au Féminin », lancée par Hennessy en 2013 et destinée à mettre en lumière le rôle des femmes dans les métiers de la viticulture à travers l’organisation d’événements exclusifs au cours desquels ces dernières peuvent s’exprimer et partager leur passion pour leur métier ; le programme « FUN.TECH. FUTURE », développé par Sephora en Pologne et destiné à accompagner des jeunes femmes issues de foyers et de familles d’accueil au moment de leur entrée sur le marché du travail ; et « Balance For Better », un service de conciergerie pour les familles des collaborateurs LVMH au Japon, qui compte déjà plus de 6 500 bénéficiaires. Chacune de ces initiatives répond à un des sept Women Empowerment Principles (WEPs) de l’ONU signés en 2013 par LVMH, qui fournissent aux entreprises des clés d’action pour améliorer les conditions de travail et faire évoluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’Inclusion Index Award a également récompensé cette année des initiatives relatives à l’inclusion des collaborateurs appartenant à la communauté LGBTI : toutes les Maisons du Groupe basées aux Etats-Unis (avec le soutien de LVMH Inc.) l’ont reçu pour la création de leur communauté affinitaire « All LVMH Pride» qui s’adresse à tous les employés LGBTQIA+ aux Etats-Unis, ainsi qu’à leurs alliés ; ainsi que Sephora USA pour « Classes for Confidence », des cours de maquillage destinés aux communautés transsexuelles ou qui ne se conforment pas au genre ; et enfin, Louis Vuitton, en Asie du Sud, pour avoir garanti aux partenaires de leurs employés LGBTI un accès à leur mutuelles de santé dans une région où certains pays ne reconnaissent pas encore les unions entre personnes de même sexe.

Ce prix leur a été remis le 26 juin dernier, lors de « Voices of Inclusion » un événement digital inédit organisé sous l’impulsion de Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies LVMH au siège du Groupe, à Paris, et destiné à l’ensemble de ses collaborateurs.