A l’occasion de la Pride 2020, LVMH réaffirme son engagement à promouvoir une culture d’entreprise inclusive de toutes les diversités
LVMH
·

© Julien Lutt
A l’occasion du mois de la Pride 2020, LVMH a réaffirmé son engagement à promouvoir une culture inclusive de toutes les diversités, à tous les niveaux de son organisation lors de « Voices of Inclusion », un événement digital inédit organisé sous l’impulsion de Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies LVMH.
« Be an ally ». C’est sous ce cri de ralliement que LVMH a invité tous ses collaborateurs à participer à l’événement « Voices of Inclusion », organisé le 26 juin dernier au siège du groupe LVMH à Paris. Dans la lignée de la conviction « People make the difference », fil rouge de la politique de ressources humaines du Groupe, l’événement a mis en lumière la philosophie de LVMH en la matière : la multitude incroyable de profils au sein du Groupe est une source précieuse de créativité, d’innovation et in fine de performance. Il est donc primordial que l’ensemble de l’organisation soit mobilisé à tous les niveaux hiérarchiques pour promouvoir cette diversité multifacette et assurer l’inclusion de tous afin que chacun ose être soi-même et exprime pleinement son potentiel à toutes les étapes de sa vie professionnelle.
Sous l’égide de Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies de LVMH, l’événement « Voices of Inclusion » a mis à l’honneur la politique Diversité & d’Inclusion du Groupe, à travers trois temps forts.
De nombreux talents de LVMH, basés aux quatre coins du globe, ont partagé des témoignages personnels relatant leur appartenance à la communauté LGBTI au sein de leur lieu de travail ou le fait d’être un allié de cette communauté.
Lors d’un panel, Francis Kurkdjian, Parfumeur et co-fondateur de la Maison éponyme, et Rodney Williams, Président-directeur général de Belvedere Vodka, ont ensuite expliqué la manière dont Diversité & Inclusion pouvaient être une source d’inspiration créative et de succès commercial.
Enfin, « Voices of Inclusion » fut l’occasion de revenir sur les actions déployées par LVMH et ses Maisons en faveur d’une stratégie active de soutien à la cause LGBTI. Parmi toutes les actions consolidées dans l’Inclusion Index LVMH, un outil qui recense toutes les initiatives internes exemplaires en termes d’égalité des genres et de lutte contre la discrimination des personnes LGBTI, trois ont été distinguées, récompensant leur investissement dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBTI tout au long de l’année. Il s’agit de celle menée par les Maisons du Groupe basées aux Etats-Unis (avec le soutien de LVMH Inc.) pour la création de leur communauté affinitaire « All LVMH Pride» qui s’adresse à tous les employés LGBTQIA+ aux Etats-Unis, ainsi qu’à leurs alliés ; Sephora USA pour « Classes for Confidence », des cours de maquillage destinés aux communautés transsexuelles ou qui ne se conforment pas au genre ; et enfin, Louis Vuitton en Asie du Sud pour avoir garanti aux partenaires de leurs employés LGBTI un accès à leur mutuelles de santé dans une région où certains pays ne reconnaissent pas encore les unions entre personnes de même sexe.
Enfin, des déclinaisons locales sont venues compléter le dispositif dans chaque région du monde où le Groupe est présent. Un témoignage de l’enjeu stratégique que la Diversité & l’Inclusion représente pour LVMH et ses collaborateurs aux quatre coins du globe et du fait que garantir une culture inclusive où chacun est respecté et peut exprimer son talent librement est l’affaire de tous !
