Retour sur la Fashion Week Printemps-Été 2021 Homme 100 % digitale des Maisons de LVMH

Mode & Maroquinerie

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Les Maisons du groupe LVMH présentent en juillet leurs nouvelles collections pour la Fashion Week Printemps/Eté 2021 Homme sous des formes novatrices, en réponse au contexte actuel. Les traditionnels défilés ont laissé place à des idées innovantes d’exposition, entièrement en ligne. Découvrez celles de Berluti, Louis Vuitton, Dior et Loewe.

 

Berluti 

Grand collectionneur de céramiques, le Directeur Artistique de Berluti Kris Van Assche a décidé d’allier sa passion au savoir-faire bottier de la Maison. Pour sa collection Printemps-Été 2021, il a collaboré avec l’artiste céramiste Brian Rochefort pour créer des vêtements où le style exubérant du sculpteur se mélange aux textures luxuriantes que le créateur belge affectionne. Berluti a dévoilé sa collection et surtout ses coulisses dans un film réunissant les deux créateurs autour d’une discussion révélant leur manière de travailler à l’ère du numérique entre Paris pour Kris Van Assche et Los Angeles pour Brian Rochefort.

L’objectif de cette nouvelle collaboration est d’éveiller la curiosité des aficionados de la Maison Berluti : si l’esthétique leur sera familière, la proposition de Kris Van Assche transporte les créations de la Maison sur un territoire inexploré.

Louis Vuitton

L’histoire de la nouvelle collection de Virgil Abloh, Directeur Artistique des collections masculines de Louis Vuitton, se raconte dans un film où des personnages animés arrivent à Paris pendant la Fashion Week. Ces personnages à l’apparence inspirée des cartoons déambulent dans les rues de la capitale, des ateliers Louis Vuitton à Asnières jusqu’au siège de la Maison rue du Pont Neuf. Ce style enfantin illustre la volonté de Virgil Abloh d’exprimer une vision du monde à travers un regard d’enfant, innocent et vierge de tout préjugés.

Après avoir partagé leur joie de vivre, les personnages quittent Paris par la Seine à bord d’une péniche. Loin d’être la fin de l’histoire, ce départ annonce la suite de la vie de la collection Homme Printemps-Eté 2021 imaginée par Virgil Abloh. Dans le but d’établir des connexions entre les lieux et les cultures, plusieurs événements jusqu’à la fin de l’année 2020 viendront présenter les dernières créations du designer américain. Après Paris, les personnages du film accosteront à Shanghai pour une présentation de la collection en août prochain, avant d’arriver à Tokyo pour prolonger l’aventure.

Cette notion de durabilité est centrale cette saison et prend forme grâce à l’upcycling : l’utilisation des surplus de matières des collections précédentes, ou réutilisation d’idées et de vêtements anciens. L’objectif assumé de Virgil Abloh est de changer l’état d’esprit de la saisonnalité dans la mode en plus des manières de produire les vêtements. Ne plus démoder les collections antérieures en quelques mois mais les transformer en canons réinterprétés saisons après saisons, sans pour autant sacrifier la créativité.

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#VirgilAbloh presents a new concept for his latest #LouisVuitton collection in lieu of the traditional fashion show format. The Men’s Artistic Director imagined a virtual and literal voyage across the globe starting at the Maison’s ancestral home in Asnières. Follow a colorful crew of animated characters hiding as stowaways and stay tuned for the collection’s next port of call in Shanghai this August. Directed by @virgilabloh Director of animation: Reggie Know (@fashionfigureinc) Music : Musical score by The SA-RA Creative Partners™ @saracreativepartnersinfo (@tazarnold, @shafiqhusayn & @ommaskeith) Featuring: @thundercatmusic, @terracemartin & @kamasiwashington Musical Direction by @_benjib & @virgilabloh

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Loewe

Retrouver l’effervescence et l’enthousiasme caractéristiques des défilés de mode alors même que ces derniers ne peuvent avoir lieu physiquement, c’est ce que Jonathan Anderson, Directeur Artistique de Loewe, a cherché à faire avec sa nouvelle collection masculine pour la Maison espagnole. Sa présentation s’est déroulée de manière inédite : à travers une boîte envoyée aux amis de la Maison. L’objectif de ce « show-in-a-box » : occuper l’espace et le temps de manière concrète, au-delà du virtuel. Ainsi, les looks principaux sont-ils représentés en 3D et les inspirations de la collection sont-elles incluses dans la boîte dans le but d’être touchées, manipulées. La palette de couleurs et des échantillons des matières utilisées dans ces nouvelles créations font également partie des objets envoyés.

La collection Printemps-Été 2021 de Loewe a été dévoilée progressivement en ligne et agrémentée de contenus supplémentaires visant à mieux comprendre les intentions créatives. Ainsi un film intitulé « The Art of Shibori » permet de découvrir cette technique de teinture japonaise ayant inspiré une partie des pièces dévoilées.

La collection en elle-même est présentée de manière sobre sur des mannequins en bois. Tout en courbes et en fluidité, les vêtements imaginés par Jonathan Anderson évoquent le mouvement. Les volumes et les textures, qui mettent à l’honneur l’artisanat cher à la Maison se superposent pour accompagner ce mouvement circulaire.

Dior

La collection Dior Homme Printemps-Été 2021 par Kim Jones est un hommage à l’artiste ghanéen Amoako Boafo. L’Afrique est une riche source d’inspiration pour la Maison de couture depuis de nombreuses années, à l’instar du Directeur Artistique de ses collections masculines qui a passé son enfance successivement au Botswana, en Tanzanie, en Ethiopie, au Kenya et au Ghana. Les célèbres portraits intitulés Black Diaspora de Boafo sont des explorations de sa propre identité et de ses perceptions de l’identité noire, et plus précisément de la masculinité noire. Images d’une fusion culturelle, ces œuvres sont ici transposées sur des vêtements exprimant les techniques et l’histoire de la haute couture. Chaque pièce de la collection est une collaboration, un dialogue entre les deux univers. Les couleurs saturées chères à Amoako Boafo se retrouvent sur un moiré de la Maison Dior, recouvrent des vêtements de sport aux coupes parfaites propres à une Maison de couture. Les surfaces sont réalisées, imprimées et superposées de manière complexe ; les tricots côtelés, incorporant des motifs jacquard, ont l’apparence d’une toile peinte. Sur d’autres pièces, la broderie, le tricot et l’intarsia reprennent littéralement des œuvres spécifiques de Boafo sur le corps des mannequins.

La nouvelle collection masculine Dior Printemps-Été 2021 a été révélée par un film présenté en deux parties : un premier volet monté et sonorisé par l’artiste vidéaste Chris Cunningham avec des images tournées à Londres et au studio d’Amoako Boafo, au Ghana, et un second dévoilant les créations de Kim Jones, réalisé par Jackie Nickerson.