Green Week 2017 : distribuer durablement

LVMH

·

Maîtriser les impacts environnementaux de ses magasins est un enjeu crucial pour le groupe LVMH puisque ces derniers représentent près d’un million de m2 dans le monde. Avec le lancement du programme LIFE 2020, l’amélioration du profil environnemental des points de vente est devenue une priorité. Découvrez les fonctions et les initiatives mises en place pour en optimiser la gestion en termes d’énergie.

Pour diminuer de 25 % les émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie entre 2013 et 2020, LVMH a mis en action son programme LIFE 2020, conscient des enjeux que représentent les magasins dans de domaine. Audits énergétiques, systèmes de management de l’énergie, compteurs et technologies intelligentes pour suivre les consommations et les ajuster en temps réel… Les Maisons du Groupe sont challengées en permanence afin d’améliorer le pilotage énergétique de leurs magasins.

Avec le programme LVMH Lighting lancé en 2012, le Groupe sensibilise les équipes de ses Maisons en leur faisant suivre des « LEDEXPO » et des formations animées par un expert de la Direction de l’environnement dans l’objectif d’équiper les points de vente avec l’éclairage en LED et mener à bien leurs projets d’équipement.

Depuis 2014, les acheteurs ont à leur disposition un site e-commerce dédié et les projets développés sont en phase avec les attentes, comme l’explique une responsable des opérations en boutique : « A chaque fois que nous sélectionnons un nouveau fournisseur ou cherchons une solution pour un projet, nous nous demandons toujours s’il existe une manière plus écologique de répondre au besoin. Je suis fière d’avoir démontré à mes collègues que les solutions et technologies vertes n’étaient pas seulement bonnes pour l’environnement, mais permettaient aussi de diminuer les coûts, notamment le montant des factures énergétiques ! »

Organisé pour la première fois en 2017 à l’initiative de Toni Belloni, Group Managing Director, et de Sylvie Bénard, Directeur Environnement, les LVMH Store Environment Awards s’inscrivent dans ce cadre et distinguent les bonnes pratiques en points de vente des Maisons du Groupe (retrouvez ici les huit prix décernés à six Maisons pour leurs initiatives