Green Week 2017 : éco-concevoir les produits

LVMH

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Axe majeur de la politique environnementale du groupe LVMH, l’éco-conception vise à réduire l’empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie et représente un objectif prioritaire pour nos Maisons. Présentation des fonctions et compétences qui permettent de concevoir durablement.

Créative et économique, l’éco-conception permet au Groupe de réduire son empreinte environnementale mais aussi d’innover et gagner en compétitivité. Pour concevoir le plus durablement possible ses produits, LVMH a développé une gamme d’outils constamment étoffés que le Groupe propose aux équipes chargées de la création, du développement et du marketing produits.

Parmi ces outils utilisés figurent un logiciel de calcul d’indice de performance environnementale (IPE) ou encore une matériauthèque en ligne présentant plusieurs centaines de matières innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées au secteur du luxe. Pour progresser, les Maisons commencent également à s’appuyer sur d’autres innovations technologiques comme le design numérique et l’impression en 3D. 

Recharge de soin Parfums Christian Dior

Avec les outils, la formation représente l’autre grand levier pour sensibiliser à l’éco-conception, analyser le cycle de vie, comprendre en quoi c’est une opportunité, mesurer sa valeur ajoutée et acquérir les bons réflexes. Des fonctions de création aux postes en recherche/développement, tous les collaborateurs impliqués dans le développement produit, quelle que soit leur secteur d’activité, peuvent participer à la session intitulée « Eco-concevoir le luxe de demain ». « Cette formation me parait nécessaire pour mon travail actuel et utile pour développer mes compétences. Je vais pouvoir mettre en pratique plusieurs notions abordées, comme celles sur les transferts de pollution, qui peuvent être très utiles lors de prises de décisions. » explique Loic Zaradzki, Économiste de la Construction de Parfums Christian Dior, qui a participé à l’une des sessions de formation.Formation et accompagnement sont deux notions clés pour encourager Directeurs Environnement, acheteurs, auditeurs, juristes et responsables qualité à prendre toute la mesure des obligations règlementaires que le Groupe doit respecter. Pour aller plus loin, certaines Maisons ont développé des expertises spécifiques pour produire tout en sauvegardant la biodiversité, comme la mise en place de mesures agro-environnementales dans les vignobles ou d’un département de recherche et innovation dédié à l’ethnobotanique dans les Maisons de Parfums et Cosmétiques.