LVMH distingue les bonnes pratiques environnementales de ses Maisons

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Mardi 8 novembre a eu lieu la première édition des LVMH Store Environment Awards, un événement distinguant les bonnes pratiques en points de vente des Maisons du Groupe. Organisé à l’initiative d’Antonio Belloni, Group Managing Director, et de Sylvie Bénard, Directeur Environnement, l’événement était également l’occasion de revenir sur les un an du fonds carbone, l’initiative interne lancée par le groupe LVMH en parallèle de la COP21 en novembre 2015. Retour sur les grands gagnants de l’événement.

Eco-conception, énergies renouvelables ou encore mise en place d’outils de suivi des consommations énergétiques : autant d’enjeux cruciaux pour le groupe LVMH et ses Maisons. Depuis plus de 20 ans, la Direction de l’environnement LVMH accompagne l’ensemble des Maisons du Groupe afin de réduire au maximum leur empreinte environnementale et être les plus performants sur ces enjeux au fil des années. Cela passe par la mise en place de plusieurs initiatives comme le programme LIFE, crée en 2012 et intégré au plan stratégique de chaque Maison. Celui-ci a pour objectif de structurer la démarche environnementale du Groupe et fédérer les Maisons autour d’objectifs partagés. Le fonds carbone, dont le Groupe vient de fêter le premier anniversaire, est une autre illustration de la devise « think global, act local », déclinée au sein de LVMH. Sa réussite a dépassé toutes les attentes, puisque ce sont près de 6,7 millions d’euros de projets éligibles qui ont été retenus contre les 5 millions inégalement envisagés. Ces résultats soulignent l’engagement de l’ensemble des Maisons du Groupe et pose un autre jalon pour les années à venir : réduire de 25 % les émissions liées à la consommation d’énergie d’ici à 2020.

« Le groupe LVMH repose sur 3 valeurs fortes, dont l’une est la créativité et l’innovation. La conception et la fabrication de nos produits, comme de nos boutiques, doivent intégrer innovation et créativité, mais également excellence de l’exécution et, bien sûr, performance environnementale.» a déclaré Antonio Belloni, Group Managing Director.

Résultats d’un audit approfondi mené par un cabinet externe, le référentiel des LVMH Store Environment Awards est né de la synthèse de 8 référentiels mondiaux les plus connus tels que LEED (US), BREEAM (UK), HQE (UE) ou encore Green Mark (Singapour). Les awards viennent récompenser les Maisons pour l’exemplarité de leurs actions environnementales et montrer le chemin à suivre pour les prochaines années. Ils vont dans le sens d’un objectif commun : celui d’intégrer les enjeux environnementaux dans chacun des projets des Maisons très en amont, dès le brief de conception. Les Store Awards visent également à faire prendre conscience, à tous les niveaux du Groupe, de la responsabilité de chacun et des efforts qui peuvent être entrepris.

Durant cette soirée, huit prix ont été décernés à six Maisons pour leurs bonnes pratiques :

  • Le prix “Envelop” a été décerné à la boutique Loewe à Madrid Goya pour la réhabilitation d’un bâtiment historique intégrant de hautes performances d’isolation
  • Le prix “Building Services” a été décerné à la boutique Bulgari de New Bond Street (Londres) pour la mise en place d’un système leur permettant de piloter leurs consommations à distance
  • Le prix “Air and Acoustic” a été décerné à la boutique Louis Vuitton de Santa Monica (Californie) pour la mesure et la gestion de la qualité de l’air dans ses boutiques
  • Le prix “Interior Design” a été décerné à la boutique Loewe de Madrid Goya pour le transport des matériaux par train et route
  • Le prix “Lighting Design” a été décerné aumagasin Sephora de Huntington Beach (Californie) pour la très faible puissance par mètre carré du magasin.
  • Le prix “Maintenance” a été décerné au Bon Marché pour leur mise en place de seize circuits de gestion des déchets
  • Le prix “Construction” a été décerné à la boutique Louis Vuitton de Santa Monica (Californie) pour la limitation des Composés Organiques Volatiles (COV) dans l’air intérieur
  • Un prix spécial « Lighting » a été décerné à la boutique T Galleria Beauty by DFS, Causeway Bay à Hong Kong pour avoir réalisé le record de la plus faible puissance lumineuse au mètre carré

« Plus qu’une remise des prix, les LVMH Store Environment Awards ont pour objectif de constituer un guide d’améliorations continues pour l’ensemble des Maisons du Groupe, a déclaré Sylvie Benard, Directeur Environnement du Groupe. La grille ainsi constituée a notamment donné lieu à la mise en place de formations pour les architectes au sein de la nouvelle Académie de l’Environnement, un impératif incontournable pour atteindre notre objectif de réduction de notre empreinte environnementale. »

Les LVMH Store Environment Awards seront reconduits en 2017.