Belmond annonce la réouverture du Maroma, A Belmond Hotel, son joyau au cœur de la jungle tropicale

Autres activités

·

La Maison Belmond poursuit sa volonté de repousser les frontières du tourisme de luxe en proposant des escapades et expériences uniques avec la réouverture de Maroma, A Belmond Hotel dans la Riviera Maya. Fidèle à sa tradition, le nouveau design du Maroma met à l’honneur les traditions et la culture mayas dans les 72 chambres, suites et villas — toutes dotées d’un mélange de matériaux locaux et de motifs artisanaux.

Le savoir-faire et la création étant au cœur de l’ADN de Belmond, Maroma est une célébration de l’artisanat et du design mexicain. Le chantier a été confié au studio international de design Tara Bernerd & Partners qui a su rendre hommage à l’héritage mexicain. L’équipe créative a collaboré avec des artisans locaux. Le mobilier et la décoration ont été exclusivement conçus pour le complexe hôtelier. Ainsi, 80 % du mobilier est issu de l’artisanat mexicain — le céramiste José Noé Suro a fabriqué plus de 700 000 carreaux d’argile de Jalisco pour les chambres ; Henequen Textiles a fourni des tapis tissés à partir d’un matériau proche du chanvre. Dans un style hacienda chic et décontracté, l’hôtel offre aux visiteurs un décor intimiste permettant de s’attarder sur des détails — textiles tissés à Oaxaca, des carreaux de Guadalajara, un style de portes traditionnelles inspirées du Yucatan.

D’un point de vue culinaire, le Maroma Hotel compte désormais quatre lieux de restauration qui font la promotion des saveurs régionales. Belmond s’est associé au Chef étoilé australien Curtis Stone pour lancer le restaurant gastronomique Woodend by Curtis Stone. Au confluent entre la mer et la jungle, la carte propose des plats de saison inspirés d’ingrédients locaux. En hommage à la Péninsule du Yucatán, les plats comprennent des crevettes, des huîtres, des poissons mais également une large variété de plantes. A cela s’ajoute la Casa Mayor, avec le Chef exécutif Daniel Camacho. D’origine mexicaine, il poursuit son héritage en célébrant la riche diversité culinaire de son pays. Le bar Bambuco et Freddy’s bar offrent des cadres plus décontractés tout en conservant un lien fort avec la nature.

Dans le cadre de cette rénovation, Belmond continue sa collaboration avec la Maison Guerlain. Dans un esprit biophilique, le Maroma Spa by Guerlain est le premier du genre en Amérique latine. Havre de bien-être holistique, temple du rajeunissement et lieu de spiritualité, il propose une carte de soins axés sur la nature et des expériences immersives. Les rituels de soins s’inspirent des éléments de la nature, des pratiques anciennes et de l’abeille sacrée Melipona, vénérée par les Mayas — le rituel « Bee Healing » propose un soin à base de miel réputé pour ses vertus thérapeutiques rappelle la collection Abeille Royale de Guerlain.

S’appuyant sur son héritage de respect de la communauté et de l’environnement, Maroma met en place également plusieurs initiatives en matière de développement durable, à la fois sur le site et dans la communauté.

Avec cet ancrage profond dans l’âme du Yucatán, Maroma entre dans une nouvelle ère en tant que véritable moteur de la Riviera Maya.