Guerlain continue d’étendre son programme « Women for Bees » au Mexique lors de la Journée internationale de la Femme
Parfums & Cosmétiques
·

© German Larkin, courtesy of Guerlain
Lancée en 2022 en collaboration avec la Fundación Selva Maya et Maroma, un hôtel Belmond, cette nouvelle initiative, implantée dans la Péninsule de Yucatán, a pour objectif de soutenir la tradition apicole des femmes mayas et de lutter contre les dangers qui menacent l’espèce d’abeilles locales Melipona beecheii. Angelina Jolie, égérie Guerlain depuis 2017 et marraine du programme Women for Bees, s’est rendue sur place pour soutenir l’initiative.
Espèce endémique d’Amérique centrale, ces abeilles sans dard figurent parmi les plus menacées. En tant que l’un des principaux pollinisateurs de l’écosystème de la forêt maya, la Melipona beecheii est également cruciale pour le maintien de l’équilibre de la biodiversité dans la région.
Au-delà de son rôle dans le monde naturel, cette abeille rare est un pilier du patrimoine culturel maya. Son miel est encore utilisé dans la région pour soigner les problèmes cutanés, oculaires, digestifs, immunologiques et respiratoires. Son élevage est le résultat du savoir-faire traditionnel des femmes mayas, transmis de génération en génération. En raison de la destruction de leur environnement naturel, 90% des colonies Melipona ont été décimées ces dernières années.

Grâce à Women for Bees, la Maison Guerlain poursuit son engagement pour l’autonomisation des femmes et la préservation des abeilles à travers une initiative pluriannuelle dédiée à la formation des apicultrices. Le programme, qui est un moteur de changement dans le monde entier — de la France au Cambodge en passant par le Japon, l’Espagne et l’Italie et dans un avenir proche le Rwanda et la Chine— s’effectue en partenariat étroit avec l’UNESCO et, plus récemment, dans des itérations indépendantes avec des ONG locales, comme ici au Mexique avec la Fundación Selva Maya.