A la COP 28, LVMH annonce l’intensification de ses efforts en faveur de la biodiversité et du climat, en ligne avec son ambition environnementale LIFE 360

LVMH

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Convaincu que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique, LVMH, dont l’action environnementale constitue un pilier de sa stratégie de croissance depuis près de 30 ans, poursuit, à la suite de sa présence aux COP 26 et 27, sa politique de témoignage et de dialogue avec les parties prenantes.  

Doté d’objectifs datés et chiffrés pour sceller une nouvelle alliance entre la nature et la créativité, LIFE 360 est le programme d’actions environnemental du Groupe ; il s’articule autour de quatre piliers : la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de la biodiversité, la circularité créative et la traçabilité. 

Signature d’un nouvel accord de lutte contre la déforestation avec la Fondation For Amazon Sustainability (FAS). 

Le Groupe engage des actions de lutte contre le réchauffement climatique dans l’ensemble de sa chaîne de valeur (scope 3) notamment en soutenant des actions de préservation des écosystèmes et des sols pour accroître leur capacité à stocker du carbone. Protéger la biodiversité est un enjeu essentiel pour l’ensemble des activités du groupe LVMH, dont les matières premières essentielles proviennent de la nature dans ses six secteurs d’activité. 

Ainsi, dans la continuité de son partenariat avec le programme « L’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO, LVMH lance lors de la COP 28 un nouveau projet avec la Fondation For Amazon Sustainability (FAS), qui lutte contre la déforestation en Amazonie, l’une des principales menaces pesant sur les écosystèmes de la région. LVMH engage 1 million d’euro dans le partenariat FAS afin de réconcilier protection de l’environnement et développement durable dans le respect des contextes culturels locaux. 

L’objectif global de LVMH est de régénérer 5 millions d’hectares d’habitat de la faune et la flore dans le monde et de limiter l’impact environnemental de ses activités. Ce projet se fonde sur trois axes principaux :  

1.La conservation de la biodiversité et de l’écosystème :  

LVMH s’est engagé à élaborer un rapport sur la biodiversité dans la région de Rio Negro et à mettre en œuvre un programme de surveillance de la biodiversité axé sur les espèces phares de la faune et de la flore dans la région. 

2.L’éducation et renforcement des capacités :  

Le Groupe a apporté son soutien au fonctionnement des écoles et des contenus éducatifs axés sur la gestion durable de la biodiversité et élaboré un contenu éducatif lié aux objectifs d’Aichi et à la conservation de la biodiversité pour les jeunes étudiants et les dirigeants communautaires.  

3.Les chaînes d’approvisionnement durables sur le territoire : 

LVMH a investi dans des infrastructures productives dans les chaînes d’approvisionnement locales existantes (tourisme communautaire, artisanat traditionnel, pêche sportive, gestion du bois) et dans des canaux de commercialisation pour les chaînes d’approvisionnement locales. 

La signature du partenariat s’est tenue le samedi 2 décembre (14h-15h, heure locale) sur le stand Stella McCartney – Green Zone, Expo City, avec Antoine Arnault (Image et Environnement, LVMH), Hélène Valade (Directrice Développement Environnement, LVMH) et Virgilio Viana (Surintendant général, FAS). 

Officialisé lors de la COP 27 en Egypte en novembre 2022, LVMH est fier d’annoncer les premiers résultats de son partenariat avec Circular Bioeconomy Alliance (CBA) pour préserver la biodiversité : 

  • Plus de 500 agriculteurs ont été identifiés et formés dans deux régions du lac Tchad.  
  • 12 hectares ont été retenus pour servir de laboratoire et de centre de formation.  
  • Une pépinière d’arbres de 0,5 hectare a été lancée pour fournir les plantes nécessaires aux agriculteurs.  
  • Les premières récoltes de coton régénératif auront lieu en 2024. L’objectif est d’intégrer cette production au sein des filières d’approvisionnement des Maisons du Groupe. 

Le programme d’agroforesterie et d’agriculture régénératrice du coton mis en place dans la région du lac Tchad initie des méthodes de production de coton durables et régénératrices, favorisant à la fois la biodiversité et les opportunités économiques pour la population locale. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de Grande Muraille Verte qui vise à freiner la désertification avec l’objectif de replanter 500000 arbres plantés et de régénérer 5 000 hectares en 2026. Il a été rejoint en 2023 par The International Rescue Committee (IRC) qui possède une grande expertise du déploiement de projets dans des zones à contexte géopolitique et sociétal délicat.  

La présentation de ces premiers résultats s’est tenue le samedi 2 décembre (16h45-18h45, heure locale) au pavillon du Royaume-Uni, Blue Zone, Dubai Expo, avec la prise de parole d’Hélène Valade (Directrice Développement Environnement, LVMH), Hindou Oumarou Ibrahim, (President of the Association for Indigenous Women and Peoples of Chad), Bai Yunwen (Vice President of the Institute of Finance and Sustainability, Beijing), Hubert Keller (Senior Managing Partner, Lombard Odier), Juliette White CBE (Vice President Global SHE and Sustainability, AstraZeneca). 

Soutien au pavillon « Sustainable Market » de Stella McCartney qui valorise de nouveaux matériaux eco-responsables. 

Au sein de la Green Zone de la COP 28, Stella McCartney présente avec le soutien du Groupe, son « Sustainable Market », un pavillon au sein duquel Stella McCartney et LVMH exposent les matières premières les plus innovantes issues de l’agriculture régénératrice, des biotechnologies et de l’économie circulaire. Inspiré de la canopée utilisée pour son défilé Eté 2024 à Paris en octobre dernier au marché de Saxe, il met en avant notamment la Central Saint Martins, UAL, avec entre autres la Maison/0, le coton régénératif de Söktas, ou encore la startup BioFluff, une alternative 100 % végétale à la fourrure animale. C’est à cette occasion que Stella McCartney et Veuve Clicquot mettent en lumière une matière première fruit d’une longue recherche, permettant de valoriser certains déchets viticoles pour produire une toile utilisée pour la fabrication du sac Frayme. 

Poursuite du programme de partenariats avec les galeries commerciales pour minimiser l’impact environnemental des boutiques. 

LVMH est engagé dans une trajectoire fondée sur la science de décarbonation de sa chaîne de valeur. Validée par SBTi (Science Based Target Initiative), cette ambition vise à réduire de 55 % les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de son scope 3 par unité de valeur ajoutée d’ici à 2030 et de 50 % de celles liées à la consommation énergétique d’ici à 2026 (base 2019). 

L’amélioration de l’empreinte énergétique de ses magasins, qui doivent être des vitrines de l’exemplarité environnementale du Groupe, fait l’objet d’une attention spécifique, d’autant qu’ils constituent le scope 3 des propriétaires commerciaux partout dans le monde. L’un des temps forts de cet engagement a été en 2022 la signature par LVMH d’un premier partenariat avec un propriétaire de centres commerciaux de 1er rang en Chine, Hang Lung Properties. Des premiers résultats concrets ont été récompensés lors des Green Point Awards 2023.  

Dans la continuité de ce cet accord, le Groupe lance deux nouveaux partenariats avec des bailleurs commerciaux lors de la COP 28 : 

  • Le premier entre les cinq principaux bailleurs locaux des Emirats Arabes Unis. Cette alliance innovante, qui réunit Chalhoub Group, EMAAR Malls Management (L.L.C), Majid Al Futtaim Properties LLC, Aldar Properties PJSC et LVMH, concrétise l’unité des principaux acteurs de la distribution sélective aux Emirats pour un engagement commun en faveur des enjeux de durabilité. Des objectifs clairs sont définis pour les centres commerciaux, mettant en place des pratiques ambitieuses et innovantes en matière d’environnement, couvrant la consommation d’eau, l’efficacité de la climatisation, l’utilisation d’énergies propres ainsi que les pratiques de conception et de construction. 

La signature du partenariat s’est tenue le samedi 2 décembre lors d’une cérémonie avec Antoine Arnault (Image et Environnement, LVMH), Patrick Chalhoub (Président-directeur général, Chalhoub Group), Mohamed Al Matrooshi (Responsable du Dubai Mall, EMAAR Malls Management (L.L.C)), Ahmed El Shamy (Président-directeur général, Majid Al Futtaim Properties LLC) et Faisal Falaknaz (Directeur financier et du développement durable, Aldar Properties PJSC). 

  • De la même manière, LVMH et Miami Design District (MDD), le quartier emblématique dédié à la mode innovante, au design, à l’art, à l’architecture et à la gastronomie, vont signer un accord reflétant leur engagement commun en faveur du développement durable. Le partenariat entre le Groupe et MDD concerne les 15 Maisons de LVMH qui louent des espaces commerciaux dans le Miami Design District, notamment Louis Vuitton, Dior, Fendi, Berluti, Tiffany & Co., Bulgari et Hublot. L’accord se concentre sur des actions tangibles et mesurables pour atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans ces boutiques. Un élément clé sera la participation des Maisons du Groupe et de Miami Design District Associates, le promoteur et l’opérateur du quartier, au programme d’énergie solaire « SolarTogether » de Florida Power & Light (FPL). Les autres locataires des boutiques du MDD sont invités à se joindre à cet accord. 

« Conformément aux objectifs ambitieux de développement durable fixés par LVMH dans le cadre de notre feuille de route LIFE 360, l’initiative LIFE In Stores est essentielle pour optimiser la performance environnementale de notre empreinte commerciale. Nos Maisons s’efforcent d’offrir à leurs clients une expérience unique, et nous respectons les normes les plus strictes, depuis la conception et l’exploitation de nos magasins jusqu’à l’attention que nous portons à notre clientèle et à la société. Ces deux nouveaux engagements avec des partenaires majeurs locaux aux Emirats Arabes Unis et en Floride (Etats-Unis) annoncés aujourd’hui sont une étape importante pour aligner notre engagement en faveur de l’excellence de notre distribution avec nos ambitions en matière de climat. Il s’agit notamment d’un effort continu pour améliorer la performance environnementale de nos plus de 5 600 magasins dans le monde. Nous sommes ravis de pouvoir approfondir notre collaboration avec le Miami Design District alors que nous progressons sur la voie du développement durable, et nous invitons d’autres acteurs du secteur à nous rejoindre, » déclare Antoine Arnault, Image & Environnement, LVMH.  

Illustrant encore davantage son engagement en faveur de la biodiversité, LVMH se félicite que Berluti soit la première Maison de luxe dans le monde à opérer un magasin « Full Project FSC® certified » selon le standard FSC-STD-40-006 V2 (Licence FSC-P001977) avec la boutique Berluti du Mall of Emirates, propriété de Majid al-Futtaim Properties, un des cinq acteurs du partenariat signé avec les propriétaires de centres commerciaux aux Emirats Arabes Unis. 

« Nous nous réjouissons de la certification FSC de la première boutique de la Maison Berluti. Grâce à son engagement, le groupe LVMH participe à son échelle à la préservation des forêts, à travers un projet innovant et inédit dans le secteur du luxe. La certification de projet FSC démontre également l’engagement de toutes les parties prenantes impliquées, des architectes aux artisans. Assurer un approvisionnement responsable des matériaux bois utilisés dans des projets de construction ou d’aménagement est essentiel pour appuyer la démarche responsable des gestionnaires forestiers certifiés. A l’heure où les forêts font face à de nombreuses crises (changement climatique, perte de biodiversité), elles sont aussi source de solutions. Nous continuerons d’accompagner le groupe LVMH ainsi que ses Maisons dans le développement, nous l’espérons, de nouveaux projets toujours plus ambitieux, » déclare Aurélien Sautière, Directeur exécutif FSC France. 

Autre illustration de l’engagement du Groupe et de ses Maisons en faveur du climat et de la biodiversité, Moët Hennessy, dans le cadre de son programme Living Soils et de la prochaine édition du World Living Soils Forum, organise une conférence sur le sujet « Régénérer les sols pour lutter contre le changement climatique » avec ses partenaires Genesis, le WWF France et l’initiative « 4 pour 1000 ».