Michele Giordano

Responsable Industrialisation Maroquinerie, Givenchy

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Responsable Technique de la Maroquinerie pour Givenchy et je travaille en Industrialisation, en Italie. Je m’occupe de toute la partie technique de la fabrication d’une pièce de maroquinerie, du début à la fin. En bref, mon travail commence lorsque je reçois le croquis de la part du designer et mon travail consiste à lui donner vie en choisissant les méthodes de production et les matières les plus adaptées pour la réalisation de la pièce.

Mon parcours ?

Après le lycée en filière scientifique, j’ai travaillé dans une petite manufacture familiale de maroquinerie. Je n’avais pas suivi de formation particulière donc j’ai tout appris sur le terrain au jour le jour. C’est comme cela que la passion est venue et que j’ai pu apprendre toutes les étapes de fabrication d’un sac en cuir. C’est après plusieurs années que Givenchy m’a appelé et que j’ai commencé à travailler pour la Maison.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

La patience est essentielle car la fabrication d’un sac prend du temps. Aussi, il faut savoir rester concentré à tout instant. Je dirais également qu’il est essentiel de rester humble car même après des dizaines d’années dans le métier, on peut apprendre de nouvelles choses.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

C’est voir et toucher un sac quand il est complètement fini. Cela me rend très fier car ce n’est pas toujours facile de créer techniquement une pièce à partir du croquis et c’est donc très satisfaisant quand on y arrive. Ce qui fait le sel de mon métier, c’est le parcours mental nécessaire pour dépasser toutes les étapes entre le dessin et l’objet fini. Il faut sourcer les solutions techniques et les matières adéquates ; c’est un véritable défi !