Tulsieram Persaud

Prototypiste Joaillier
Tiffany & Co

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Prototypiste Joaillier chez Tiffany & Co depuis 2008, je réalise de la haute joaillerie à partir de croquis quand ce sont de nouvelles pièces, ou en assemblant différentes parties du bijou déjà fabriquées quand il s’agit de modèles préexistants. Cela nécessite d’avoir de bonnes connaissances en mathématiques pour être capable d’effectuer les mesures adéquates et créer des bijoux parfaitement proportionnés.

Mon parcours ?

J’ai grandi dans une famille de joailliers et j’allais souvent dans leur magasin pour observer leur travail. Je n’ai fait aucune école ou formation, tout le métier m’a été appris par les membres de ma famille. J’ai intégré un petit magasin en tant qu’apprenti quand j’ai eu 16 ans pour perfectionner mes techniques. C’est en 2008 que j’ai intégré la Maison Tiffany & Co en tant que joaillier.

La principale qualité pour faire ce métier ?

La persévérance, car ce n’est pas un métier que l’on peut maîtriser dès le départ : il faut pratiquer encore et encore pour progresser. Une école ne donne que les bases du savoir-faire nécessaire, tout le reste on l’apprend sur le tas en travaillant. Je pense qu’il faut dédier beaucoup de son temps à son travail pour se perfectionner en tant que Joaillier.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’adore réaliser des pièces totalement nouvelles, des pièces qui n’ont jamais été fabriquées auparavant. C’est très excitant d’aller de l’avant pour créer de la nouveauté. Et puis j’aime beaucoup les compliments que je reçois quand je finis une pièce, tout le monde est content de mon travail et cela me rend très heureux et fier.

La transmission du métier envers les jeunes ?

J’aime beaucoup transmettre mon savoir-faire aux plus jeunes : j’ai été moi-même un jour un apprenti, et des joailliers plus expérimentés m’ont aidé et appris le métier. Cela a été très important dans ma formation, donc je souhaite absolument faire de même, maintenant que je maîtrise mieux le métier.