Ludivine Dehez

Ouvrière Viticole
Veuve Clicquot

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Ouvrière Viticole chez Veuve Clicquot, c’est-à-dire que je travaille directement dans les vignes pour produire les meilleurs raisins possibles. De novembre à septembre, mon travail se décompose en plusieurs phases : la taille des vignes, l’étape la plus importante consistant à sélectionner le meilleur bois, c’est-à-dire celui qui donnera le plus de raisins ; le liage, où l’on fixe des fils de fer pour que les vignes poussent correctement ; l’ébourgeonnage, pendant lequel on élimine ceux qui ne donneront pas de fruits ; le relevage des fils de fer pour maintenir et protéger les vignes des intempéries, suivi enfin du palissage pour séparer chaque pied de vigne et maintenir les bois droits. Viennent alors les vendages, avant que ce cycle ne recommence chaque année en novembre.

La principale qualité pour faire ce métier ?

La motivation est indispensable. On travaille toute l’année en extérieur, qu’il neige ou qu’il pleuve, il faut donc être capable de résister à des conditions climatiques très variées. Quand il fait -15°C, tout est dans la tête ! Et puis au-delà de cela, il est indispensable d’avoir des compétences techniques dans la culture de la vigne, que l’on valide en passant le concours de taille, demandé à tout ouvrier viticole pour travailler.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’aime travailler en extérieur, me sentir libre et pouvoir observer la nature : le ciel qui change, les oiseaux… c’est comme cela que je m’épanouis le plus, je ne me verrais pas du tout travailler assise dans un bureau toute la journée. Et puis le métier n’est pas répétitif, je ne m’ennuie jamais !

La transmission du métier envers les jeunes ?

C’est quelque chose que j’aime particulièrement faire. J’ai beaucoup appris de mes aînés en arrivant chez Veuve Clicquot et maintenant que j’y travaille depuis 12 ans, c’est important pour moi de partager ce qu’on m’a appris.

Mes conseils à un jeune qui débute ?

Accroche-toi et tu ne le regretteras pas ! Il faut être fort parce que le métier n’est pas toujours facile mais plus le temps passe plus on est à l’aise et on se sent bien.