LVMH : Poursuite de la croissance au troisième trimestre 2011

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise sur les neuf premiers mois de 2011 des ventes de 16,3 milliards d’euros, en hausse de 15 % par rapport à la même période de 2010. La croissance organique des ventes ressort à 15 % après prise en compte de l’effet de change compensé par les variations de périmètre, en particulier l’intégration de Bulgari depuis le 30 juin 2011.

Avec une croissance organique de 15 % des ventes, le troisième trimestre confirme la tendance observée depuis le début de l’année. La progression continue d’être soutenue en Asie, en Europe et aux Etats-Unis tandis que le Japon voit un retour à la croissance. Louis Vuitton poursuit une avancée exceptionnelle partout dans le monde.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 9 premiers
mois 2011
9 premiers
mois 2010
Variation 2011 / 2010
9 premiers mois
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 2 306 2 148 + 7 % + 11 %
Mode & Maroquinerie 6 189 5 464 + 13 % + 15 %
Parfums & Cosmétiques 2 311 2 246 + 3 % + 10 %
Montres & Joaillerie 1 212 687 + 76 % + 26 %
Distribution sélective 4 378 3 713 + 18 % + 19 %
Autres activités et éliminations (93) (48) ns ns

*  à structure et taux de change comparables. 

Le groupe d’activités Vins & Spiritueux réalise une croissance organique de 11 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2011. L’activité champagne bénéficie depuis le début de l’année de l’effet conjoint d’une demande soutenue et d’un mix produit favorable. Les ventes de vins pétillants poursuivent leur avancée rapide. Le cognac Hennessy continue d’accomplir de belles performances en Asie. Les qualités supérieures connaissent une croissance en volume à deux chiffres.

L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 15 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année. Avec une progression à deux chiffres de ses ventes, Louis Vuitton renforce encore son avance. Toutes les catégories de produits contribuent à l’attraction exceptionnelle de la marque dans le monde entier. Les lignes de cuir suscitent un fort engouement. Les modèles classiques connaissent également un développement rapide. L’inauguration d’une Maison Louis Vuitton à Singapour a été un des temps forts du trimestre. Fendi et Donna Karan enregistrent de fortes progressions. Céline réalise une performance remarquable depuis le début de l’année portée par l’excellent accueil de ses nouvelles collections de maroquinerie et de prêt-à-porter.

Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 10 % sur les neuf premiers mois de 2011. En s’appuyant sur le développement de ses lignes phares, Christian Dior maintient sa dynamique. Son parfum mythique J’adore, premier parfum en France, est l’un des plus vendus au monde. Le nouveau rouge à lèvres Dior Addict enregistre une forte progression. Guerlain bénéficie du lancement réussi de Shalimar Parfum Initial et du succès du nouveau maquillage Rouge Automatique. Les lancements du parfum Dalhia Noir chez Givenchy et de Madly Kenzo chez Kenzo ont marqué le troisième trimestre. Benefit réalise des avancées rapides dans toutes les régions.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre sur les neuf premiers mois de 2011 une croissance organique de 26 % de ses ventes. Le troisième trimestre a été marqué par le succès de l’Offre publique d’achat lancée par LVMH sur les actions Bulgari détenues par les minoritaires. La Maison Bulgari connaît une excellente dynamique dans toutes ses catégories de produits. TAG Heuer enrichit son offre féminine avec une nouvelle déclinaison joaillière dans la ligne Formula 1 et étend sa présence en Asie. Hublot poursuit avec succès le déploiement de la collection Classic Fusion. Tiré par la bonne dynamique de ses lignes El Primero et Captain, Zenith confirme le fort attrait pour ses chronographes de haute qualité. Les autres marques de joaillerie Chaumet, Fred et De Beers connaissent une croissance très soutenue dans leurs réseaux de magasins en  propre.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 19 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2011. DFS continue d’être porté par le développement du tourisme asiatique dont bénéficient en particulier les destinations de Hong Kong et Macao. Sephora enregistre une progression solide de ses ventes et gagne des parts de marché dans toutes ses zones d’implantation. Les différents sites de vente en ligne poursuivent une croissance soutenue. Le rythme d’expansion du réseau de magasins s’accélère sur la deuxième partie de l’année.

Perspectives
L’excellente performance réalisée depuis le début de l’année conforte la confiance de LVMH pour l’année 2011. Le Groupe poursuivra sur le reste de l’année une stratégie offensive axée sur l’innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur la puissance de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2011 son avance sur le marché mondial du luxe.

Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre (PDF)

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.