Croissance organique de 12% des ventes pour LVMH au premier semestre

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier semestre 2017 des ventes de 19,7 milliards d’euros, en progression de 15 %. La croissance organique des ventes ressort à 12 % par rapport à la même période de 2016. Toutes les zones géographiques continuent d’être bien orientées. Le Groupe bénéficie durant ce premier semestre d’une base de comparaison favorable, notamment en Asie mais aussi en France, où l’activité avait été affectée l’an dernier par une baisse du tourisme. La tendance actuellement observée ne peut raisonnablement pas à ce jour être extrapolée à l’ensemble de l’année.

Au second trimestre, les ventes progressent de 15 % par rapport à la même période de 2016, avec notamment l’intégration pour la première fois de Rimowa. La croissance organique des ventes s’établit à 12 %.

Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2017 s’établit à 3 640 millions d’euros, en hausse de 23 %. La marge opérationnelle courante ressort à 18,5%, en hausse de 1 point. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 2 119 millions d’euros, en croissance de 24 %.

M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré :

« LVMH réalise un excellent premier semestre auquel participent tous nos métiers. Plus que jamais dans le contexte actuel d’instabilité géopolitique et économique, créativité et qualité, les valeurs fondatrices de notre Groupe, constituent des points de repère pour tous. La digitalisation croissante de nos activités renforce, par ailleurs, la qualité de l’expérience offerte à nos clients. Dans un environnement qui demeure incertain, nous abordons la seconde partie de l’année avec prudence. Nous resterons vigilants et comptons sur l’esprit entrepreneurial et le talent de nos équipes pour renforcer encore en 2017 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité. »

Le premier semestre 2017 a été marqué par :

  • Une hausse à deux chiffres des ventes et du résultat opérationnel courant, 
  • Une bonne croissance en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, 
  • Un bon début d’année pour les Vins et Spiritueux, 
  • Une dynamique remarquable de Louis Vuitton, dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel, 
  • Le projet d’acquisition par LVMH de Christian Dior Couture, l’une des marques les plus emblématiques au monde, finalisé le 3 juillet, 
  • L’intégration de Rimowa, leader du bagage d’excellence, 
  • Le succès des nouveautés de Christian Dior, 
  • La progression de Bvlgari et l’excellent accueil des nouveautés de TAG Heuer, 
  • La poursuite du renforcement de la stratégie omnicanal de Sephora, 
  • Une capacité d’autofinancement générée par l’activité de 4,5 milliards d’euros, en hausse de 23 %, 
  • Un ratio d’endettement net sur capitaux propres qui s’établit à 14 % à fin juin 2017.

Chiffres clés

 
En millions d’euros 1er semestre 2016 1er semestre 2017 % variation
Ventes 17 188 19 714 + 15 %
Résultat opérationnel courant 2 959 3 640 + 23 %
Résultat net (part du Groupe) 1 711 2 119 + 24 %
Capacité d’autofinancement* 3 650 4 501 + 23 %
Dette financière nette 5 303 3 957 – 25 %
Capitaux propres 26 073 28 292 + 9%

Capacité d’autofinancement générée par l’activité.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

 
En millions d’euros 1er semestre 2016 1er semestre 2017 % variation
      Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 2 056 2 294 + 12 % + 10 %
Mode & Maroquinerie 5 885 6 899 + 17 % + 14 %
Parfums & Cosmétiques 2 337 2 670 + 14 % + 12 %
Montres & Joaillerie 1 609 1 838 + 14 % + 13 %
Distribution sélective 5 480 6 280 + 15 % + 12 %
Autres activités et éliminations (179) (267)

* à structure et taux de change comparables. L’effet de change est de +2% et l’effet de périmètre, de +1%.

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

 
En millions d’euros 1er semestre 2016 1er semestre 2017 % variation
Vins & Spiritueux 565 681 + 21 %
Mode & Maroquinerie 1 630 2 192 + 34 %
Parfums & Cosmétiques 272 292 + 7 %
Montres & Joaillerie 205 234 + 14 %
Distribution sélective 410 441 + 8 %
Autres activités et éliminations (123) (200)

 

Vins et Spiritueux : bon début d’année avec une progression solide aux Etats-Unis et une confirmation de la reprise en Chine

L’activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique de 10 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 12 % et le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 21 %. L’activité réaffirme son engagement dans l’innovation avec de nombreuses initiatives pour l’ensemble des Maisons. L’activité champagne réalise une bonne performance à laquelle toutes les Maisons contribuent. L’Europe et les Etats-Unis sont particulièrement dynamiques. Le cognac Hennessy continue d’enregistrer une forte progression sur le marché américain tandis que la reprise de la demande se confirme en Chine. Le deuxième semestre de l’année devrait connaître un ralentissement de la croissance en volume compte tenu des contraintes existant en matière d’approvisionnement.

Mode et Maroquinerie : bonne dynamique créative de Louis Vuitton dans tous ses métiers et renforcement des autres marques

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie enregistre une croissance organique de 14 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 17 % et le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 34 %. La dynamique de Louis Vuitton, toujours portée par une créativité exceptionnelle, se manifeste dans l’ensemble de ses métiers. La Collection Croisière présentée au Musée Miho de Kyoto au Japon en est une belle illustration. Les lancements de nouveaux modèles issus de la collaboration avec l’artiste Jeff Koons ou encore avec la marque culte de skatewear new-yorkaise Supreme constituent des temps forts du semestre. Fendi poursuit une croissance remarquable et enrichit ses lignes de maroquinerie avec notamment le nouveau modèle Kan-I. Loro Piana renforce sa présence en Asie avec plusieurs ouvertures. Céline, Loewe et Kenzo connaissent de bonnes progressions. Marc Jacobs renforce son offre de produits et poursuit sa restructuration. Les autres marques continuent de se renforcer. Rimowa, qui rejoint le Groupe LVMH, est consolidé pour la première fois dans les comptes du premier semestre.

Parfums et Cosmétiques : innovation continue et forte progression du maquillage

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 12 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 14 % et le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 7 %. Christian Dior poursuit une forte dynamique de croissance, soutenue par la vitalité de ses fragrances iconiques J’adore et Miss Dior, le succès confirmé de Sauvage et la performance de ses dernières créations en maquillage. Guerlain bénéficie du bon démarrage de son nouveau parfum Mon Guerlain, incarné par Angelina Jolie. Parfums Givenchy connaît un essor très rapide en maquillage, notamment ses gammes de rouges à lèvres. Benefit continue le déploiement de sa collection Sourcils.

Montres et Joaillerie : bon semestre pour Bvlgari et développement réussi de TAG Heuer dans son cœur de gamme

L’activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 13 % des ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 14 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 14 %. Bvlgari réalise un excellent semestre et continue de gagner des parts de marché. Cette dynamique est notable tant en joaillerie qu’en horlogerie, notamment en Chine et en Europe, grâce au succès des lignes emblématiques Serpenti et B-Zero 1 et de la nouvelle montre Octo Finissimo. TAG Heuer connait une solide progression de ses ventes dans un marché horloger difficile. Les nouveautés créées dans ses collections phares Carrera, Aquaracer et Formula 1 rencontrent un vif succès tandis qu’une nouvelle génération de la montre connectée est lancée. Hublot poursuit sa croissance.

Distribution sélective : croissance de Sephora et meilleure dynamique de DFS en Asie

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 12 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 15 % et le résultat opérationnel courant en hausse de 8 %. Sephora poursuit sa progression et renforce sa stratégie omnicanal. Tout en augmentant la part de son activité de ventes en ligne, Sephora continue d’investir dans l’extension de son réseau et dans la rénovation des boutiques existantes, notamment à New York et Dubaï. Le Bon Marché invente une nouvelle expérience de shopping en ligne en lançant sa plateforme digitale 24 Sèvres. DFS connaît une meilleure dynamique en Asie tandis que les T Galleria ouvertes en 2016 au Cambodge et en Italie poursuivent leur développement.

Perspectives 2017

Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, LVMH poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d’ici la fin de l’année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2017 l’avance du Groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 1,60 Euro sera mis en paiement le 7 décembre 2017.

 

 L’information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats semestriels et le rapport semestriel financier sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr.

Procédures de revue limitée effectuées, rapport afférant émis à l’issue du Conseil d’Administration.

 

Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2017 (en millions d’euros)

Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 196 3 405 1 395 879 3 154 (145) 9 884
Deuxième trimestre 1 098 3 494* 1 275 959 3 126 (122) 9 830

  * Inclut la totalité des ventes de Rimowa pour le premier semestre 2017.

Ventes 2017 (croissance organique par rapport à la même période de 2016)

 
Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective

Autres activités et éliminations

Total
Premier trimestre + 13 % + 15 % + 12 % + 11 % + 11 % + 13 %
Deuxième trimestre + 6 % + 13 % + 13 % + 14 % + 12 % + 12 %

 

Ventes 2016 (en millions d’euros)

Année 2016 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective

Autres activités et éliminations

Total

Premier trimestre 1 033 2 965 1 213 774 2 747 (112) 8 620
Deuxième trimestre 1 023 2 920 1 124 835 2 733 (67) 8 568