Trois questions à Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies du Groupe, à l’occasion de la publication du Rapport RSE LVMH (2019)

LVMH

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1 – La publication du rapport annuel de Responsabilité Sociale de LVMH coïncide avec la crise du Covid-19. Quelle lecture faites-vous de la politique mise en place par le Groupe à l’aune de cette crise sans précédent ?

Cette crise est unique par sa gravité et son ampleur internationale. Je pense avant tout à tous ceux qui ont continué à travailler, à ceux qui ont contribué à rendre la vie possible aux plus fragiles dont la situation est devenue plus précaire encore, et bien sûr à tous ceux qui ont été atteints par la maladie.

Cette crise agit comme un révélateur de ce que nous sommes : engagés ! Cet engagement a permis – entre autres car la liste est longue – la fabrication de gels hydroalcooliques, de masques et de blouses à destination des établissements de soins, des collectivités, des associations, de certains grands opérateurs mais aussi la mise à disposition de repas pour le personnel soignant… LVMH a également réussi, grâce à l’efficacité de son réseau mondial, à approvisionner les organismes publics en matériel médical manquant.

Notre démarche de responsabilité sociale, lancée il y a plus de 10 ans, répond à notre conviction profonde que « ce sont les femmes et les hommes qui font la différence », c’est leur engagement qui fait la différence ! Notre approche repose sur le respect des personnes, de leur singularité et de leur diversité, sur la préservation de leur santé et leur sécurité, sur la transmission de savoir-faire appartenant à notre patrimoine, et le soutien aux populations vulnérables ou fragilisées.

Nos actions sur le terrain nous ont permis de bâtir un important réseau de partenaires, de représentants des pays et villes dans lesquels nous sommes implantés, d’associations, et d’ONG avec qui nous sommes en relation pour défendre des causes qui nous semblent justes.

C’est grâce au talent, à la motivation et à la mobilisation de nos collaborateurs partout dans le monde que le groupe LVMH a pu faire preuve d’une grande réactivité pour lutter contre le covid-19. Cette dimension d’engagement porteuse de sens constitue une véritable force pour attirer et fidéliser tant nos talents que nos clients.

© Boris Allin

2 – Une autre actualité nous montre combien il y a encore de chemin à parcourir sur la question de la diversité et du respect des individualités. Quelle est la position de LVMH sur ce sujet ?

Il reste en effet du chemin à parcourir, nous en sommes conscients, mais notre détermination est sans faille. L’actualité nous rappelle d’ailleurs à quel point les préjugés et les stéréotypes peuvent avoir des conséquences dramatiques. LVMH et ses Maisons condamnent très clairement le racisme et toute forme de discrimination.

Mais condamner le racisme et les discriminations, c’est aussi s’appliquer, par des actions concrètes et sur le long terme, à construire une organisation plus inclusive où l’on peut être soi-même sans avoir à cacher ou nier une partie de son identité, pour exprimer pleinement son talent. Il est primordial que le respect de tous soit assuré, primordial de pouvoir sans crainte, faire entendre sa voix, dire lorsqu’on se sent confronté à des micro-agressions au quotidien. Celles-ci sont très souvent dictées par des stéréotypes, une vision biaisée des choses ou encore par un manque de connaissances, il est donc important d’en parler.

Depuis 10 ans, le Groupe et ses Maisons ont lancé de multiples initiatives pour lutter contre les discriminations et renforcer l’inclusion. Nous avons commencé par appliquer les standards les plus exigeants en matière de recrutement en recourant à des campagnes régulières de test de discrimination, renforcé notre Code de conduite Groupe et déployé des formations obligatoires pour tous nos recruteurs.

Nous avons initié en 2019 une formation destinée à sensibiliser tous nos collaborateurs à tous niveaux hiérarchiques sur les stéréotypes, les préjugés et les biais inconscients. Celle-ci se poursuit en 2020, en dépit des conditions imposées par la pandémie de Covid-19.

Nous maintenons et soutenons nos engagements de longue date :

– Recruter, maintenir en emploi ou favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. – L’égalité entre les femmes et les hommes est un autre de nos objectifs. Il a fallu d’abord briser le plafond de verre. Je vous rappelle qu’en 2007, seuls 23 % des postes-clés étaient occupés par des femmes. Nous avons porté ce chiffre à 44 %, grâce au programme EllesVMH présent partout dans le monde. En 2019, sept femmes ont été nommées CEO et SHERO, un média inclusif destiné à engager nos collaborateurs sur le thème de la parité, a été lancé.

A l’occasion du Pride Month, nous avons récemment réaffirmé notre engagement auprès des personnes LGBTI. La signature en mars 2019 par le comité exécutif de LVMH et par nos Maisons des « normes mondiales de conduite à l’intention des entreprises en matière de lutte contre la discrimination à l’égard des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués » marque sans équivoque notre soutien à une pleine reconnaissance des droits des personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Elle marque également le fait que garantir une culture inclusive où chacun est respecté et peut exprimer son talent librement est l’affaire de tous !

© LVMH

Mais reconnaissons que nous avons encore des progrès à faire. Nous avons tous un rôle à jouer, non seulement nous, RH, mais aussi tous les collaborateurs, car c’est un impératif humain. La diversité de nos employés et le respect de l’identité de chacun, sont moteur de créativité et dinnovation au sein de nos Maisons, et assurent in fine leur succès. Mon rôle est de mobiliser l’organisation à tous les niveaux hiérarchiques pour promouvoir cette diversité multifacette et assurer l’inclusion de tous. Chacun doit oser être soi-même pour exprimer pleinement son potentiel à toutes les étapes de sa vie professionnelle.

3 – Y-a-il d’autres projets qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Les artisans de nos Maisons sont les détenteurs de savoir-faire ancestraux uniques qui valorisent la création et nous considérons qu’il est de notre devoir de les préserver et les transmettre. Nous sommes fiers d’avoir créé en 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence, dont la vocation est la préservation des savoir-faire de nos artisans. Des apprentis sélectionnés pour leur passion de l’artisanat, de la création et de la vente peuvent se former à une vingtaine de métiers : couturier, maroquinier, malletier, joaillier, designer, conseiller de vente… Le recrutement se fait en associant des acteurs de l’égalité des chances incluant les jeunes issus de territoires défavorisés, les personnes en situation de handicap ou en reconversion. C’est dans cet esprit qu’en France, notre salon de l’apprentissage se déroule chaque année à Clichy-sous-Bois, territoire qui connaît une grande précarité et que nous soutenons par de nombreuses actions.

Depuis sa création, 800 apprentis en France, en Italie et en Suisse ont rejoint l’IME, 97 % ont obtenu leur diplôme et leur taux de placement dans le secteur est de 74 %. Nous avons porté une attention particulière à nos jeunes apprentis dans le contexte tourmenté que nous connaissons, dont les contrats ont été maintenus. Beaucoup d’entre eux verront leur cursus se prolonger pour les accompagner jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

© LVMH

Une autre forme d’accompagnement que je souhaite voir se développer et qui a vu le jour en 2019 est née d’un constat sur la situation des adultes de plus de 25 ans tenus à l’écart du marché du travail.

Ce constat a donné vie à LIVE – L’Institut des Vocations pour l’Emploi. LIVE propose un accompagnement complet mêlant développement de compétences-clé et apprentissages professionnel, ainsi que la découverte des métiers. Le premier établissement a été lancé le 16 septembre 2019 à Clichy-sous-Bois avec 55 premiers bénéficiaires. Deux autres instituts ouvriront dans les prochains mois en France.

Ces actions dépeignent bien notre état d’esprit à la croisée entre la préservation de savoir-faire, d’un patrimoine qui nous est indispensable et une démarche de responsabilité sociale qui veille à contribuer à un monde meilleur. Nous devons tendre la main à ceux qui en ont besoin, à ceux qui doutent, à ceux qui ne croient pas en leur talent, en leur potentiel. Et c’est bien ainsi que j’entends exercer ma fonction en y intégrant une forte dimension inclusive et en mettant tout en œuvre pour qu’elle soit partagée par tous au sein de LVMH.

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