L’artiste congolaise Pamela Tulizo remporte la 3e édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour jeunes talents

Parfums & Cosmétiques

·

Malgré la pandémie de Covid-19, la Maison Parfums Christian Dior a maintenu la 3e édition de son Prix de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents, qui se déroule habituellement dans le cadre des Rencontres de la Photographie, à Arles, dans le sud de la France. C’est donc dans une version 100 % digitale sur Instagram que l’exposition « The Art of Color » se déroule. Cette année, le jury a récompensé le travail de Pamela Tulizo, photographe congolaise, centré sur le questionnement de l’identité féminine.

 

Le Covid-19 n’aura pas eu raison du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Organisé depuis 2018 à travers une exposition présentée à Arles en partenariat avec le centre culturel LUMA Arles et l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), l’événement est décliné en 2020 dans une version 100 % digitale. Les 14 jeunes talents (11 lauréats et 3 mentions du jury) distingués par les membres du jury voient ainsi leurs œuvres révélées sur les comptes Instagram de la Maison Dior et de LUMA Arles lors d’une grande exposition numérique.

Les artistes photographes et vidéastes ont eu carte blanche autour du thème « Face to Face ». Ils ont émerveillé le jury par leur liberté, le sens et l’émotion qui se dégagent de leurs travaux empreints d’espoir pour le futur. Parmi eux, la photographe congolaise Pamela Tulizo a été désignée comme la grande gagnante de la 3e édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents.

© DR

Après des études de journalisme, la jeune femme intègre le Market Photo Workshop de Johannesburg, en Afrique du Sud, dont elle sort diplômée en 2019. Son travail est essentiellement centré sur les expressions de l’identité féminine. Dans sa série Double Identité, composée de 13 autoportraits, elle incarne une femme africaine oscillant entre son identité et le rôle qui lui est attribué par la société mondialisée. Réalisées à Goma dans la région du nord Kivu en République Démocratique du Congo, ses photographies sont les témoins de l’instabilité politique, écologique et économique de cette province congolaise. Avec ce travail, Pamela Tulizo dénonce le portrait victimaire dressé par les médias à propos des femmes de la région et expose leur incroyable force de résilience pour un futur meilleur.

Retrouvez les œuvres de Pamela Tulizo et des 13 autres artistes distingués par le jury du Prix sur les comptes Instagram de Christian Dior et de Dior Makeup. Du contenu supplémentaire viendra enrichir cette exposition virtuelle pour mieux comprendre la vision des lauréats et du jury.