Retour sur l’année 2019 chez LVMH : une année marquée par le renforcement des engagements du Groupe en faveur de la société et de l’environnement

LVMH

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« Notre position de leader s’accompagne de responsabilités sociales et environnementales. Nous devons aller au-delà de ce que nous imposent les normes » affirme Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

Les engagements de LVMH s’inscrivent dans la durée et se traduisent par des contributions concrètes pour la société et la préservation de l’environnement. Du lancement de l’initiative « Une Journée Pour Soi », menée en collaboration avec le Secours populaire, au déploiement d’un partenariat avec le programme « Man and Biosphere » de l’UNESCO en passant par la célébration de dix ans de partenariat solidaire entre Bvlgari et Save The Children…, le Groupe et ses Maisons ont multiplié les initiatives en faveur de la société et de l’environnement en 2019.

Succès de l’initiative « Une Journée Pour Soi », menée en collaboration avec le Secours populaire français

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En 2019, le groupe LVMH a lancé en partenariat avec le Secours populaire français une opération destinée aux femmes en situation de précarité dans six villes de France (Saint-Denis, Marseille, Roubaix, Paris, Reims et Carcassonne) : « Une Journée Pour Soi ». L’objectif de cette initiative est de les aider à retrouver une part de confiance en elles et à aller de l’avant grâce à trois temps forts : des ateliers de maquillage prodigués par les makeup artists des Maisons Guerlain, Make Up For Ever et Sephora, des séances photo avec des photographes professionnels et des visites guidées de lieux culturels (la Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, la Fondation Louis Vuitton à Paris, la Cité de Carcassonne, le Musée Regards de Provence à Marseille et les caves de la Maison Ruinart à Reims). Grâce à « Une Journée Pour Soi », 400 femmes ont pu exister autrement le temps d’une parenthèse hors des difficultés de leur quotidien. Pour célébrer le succès de la première édition, LVMH a dévoilé un livre recueillant une sélection de portraits et de témoignages de celles ayant participé à l’opération. L’ensemble des bénéfices de cet ouvrage est reversé au Secours populaire et contribue à sensibiliser à la cause des femmes, premières victimes de la précarité en France. Déterminé à renforcer son engagement auprès du Secours populaire français sur le long terme, LVMH a déjà initié l’élaboration de l’édition 2020 du programme. À suivre…

Future LIFE Paris

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Initiée il y a plus de 27 ans, la politique environnementale de LVMH a toujours constitué un pilier de sa stratégie de croissance. En 2012, elle s’est concrétisée avec la création du programme global LIFE que les 75 Maisons du Groupe ont intégré à leurs plans stratégiques respectifs en 2015 et que LVMH a consolidé en 2016 avec la définition de quatre objectifs à l’horizon 2020 : améliorer la performance environnementale de tous les produits, déployer les meilleurs standards dans les filières d’approvisionnement, améliorer les indicateurs clés de l’efficacité environnementale pour tous les sites et réduire les émissions de CO2. C’est autour de ce programme que Bernard Arnault a réuni au siège de LVMH les dirigeants du Groupe et de ses Maisons à l’occasion de l’événement Future LIFE Paris le 25 septembre 2019. À quelques mois de 2020 ont été mises en lumière les réalisations du Groupe autour des quatre axes de LIFE 2020 et exposées des perspectives concrètes sur ses ambitions. Le Groupe a également présenté plusieurs nouveaux engagements, dont sa Charte relative au bien-être animal dans l’approvisionnement des matières premières.

LVMH x MAB-UNESCO

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Le 14 mai 2019, dans la continuité de son engagement de longue date en faveur de la biodiversité, LVMH s’est associé à l’UNESCO en devenant partenaire de son programme scientifique intergouvernemental « Man and Biosphere », dont l’objectif est de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques au niveau mondial. Au titre de ce partenariat, le Groupe s’est engagé à être présent aux côtés de l’UNESCO lors des événements internationaux majeurs à venir ces deux prochaines années, parmi lesquels la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la Diversité Biologique qui se déroulera en novembre 2020 à Kunming en Chine. En outre, LVMH et les Maisons du Groupe s’appuieront sur l’expertise scientifique de l’UNESCO dans leurs programmes de recherche de filières durables via son réseau de 686 réserves de biosphère. Ce partenariat facilitera également la mise en place de solutions innovantes dans la gestion durable des ressources naturelles et l’identification des produits et nouveaux marchés fondés sur la qualité et la traçabilité des matières. Par ailleurs, LVMH participera aux projets de recherche scientifique soutenus par le programme « Man and Biosphere » et mettra à contribution certaines de ses infrastructures pour la mise en place de sites pilotes dans le domaine de la conservation et de l’utilisation responsable de la biodiversité sur le long terme.

Stella McCartney

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Le 15 juillet 2019, le groupe LVMH a conclu un accord avec Stella McCartney. Sur le long terme, ce partenariat est tourné vers l’accélération du développement mondial de la Maison Stella McCartney, tout en restant fidèle à ses engagements en faveur d’une mode durable et éthique. En outre, Stella McCartney aura un rôle particulier au sein du groupe LVMH en matière de développement durable. Elle a pris la parole pour la première fois au sein de LVMH à l’occasion de l’événement Future LIFE Paris. Pionnière de la responsabilité environnementale dans l’industrie de la mode, aussi bien en termes de conception que d’approvisionnement, elle a expliqué ce qui la poussait à adopter cette approche et son rôle de conseillère spéciale de Bernard Arnault et des membres du Comité Exécutif du Groupe.

Dix ans de partenariat solidaire entre Bvlgari et Save the Children

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En 2019, la Maison Bvlgari a célébré dix ans d’engagement dans une mission solidaire en partenariat avec l’association Save the Children : redonner de l’espoir aux enfants du monde vivant dans des conditions défavorisées. Grâce à cette collaboration, ce sont plus de 1,5 million d’enfants qui ont pu se construire un avenir meilleur. Près de 80 millions d’euros ont été récoltés et 300 personnalités ont apporté leur soutien aux actions mises en œuvre depuis le début du partenariat en 2009. Pour célébrer ce dixième anniversaire, la Maison Bvlgari a dévoilé une campagne intitulée #GiveHope mettant en scène de nombreuses personnalités derrière l’objectif du photographe Rankin. Toutes portent la même création de la Maison de haute joaillerie : un pendentif en argent et onyx serti d’un rubis rouge. Ce bijou est venu s’ajouter en 2019 à la collection « Save The Children » en argent massif dont une partie des recettes de la vente est reversée à l’organisation. En hommage à leurs dix années de partenariat, Bvlgari et Save the Children ont également inauguré début novembre le premier « Punto Luce delle Arti ».  Les « Punto Luce »* sont des centres d’accueil créés par Save the Children dans des quartiers défavorisés en Italie pour lutter contre l’exclusion, la pauvreté et la déscolarisation.

*Points lumineux

Veuve Clicquot x Women

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En 2019, la Maison Veuve Clicquot a dévoilé un baromètre international pour dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin : : les idées préconçues, les obstacles idéologiques et structuraux à lever et à dépasser. Les résultats de ce baromètre ont été révélés lors de l’événement Veuve Clicquot x Women qui s’est tenu le 11 juin 2019. Consciente que les modèles de réussites féminins ne se limitent aujourd’hui plus seulement au monde des affaires, la Maison Veuve Clicquot a repensé en 2019 la manière dont elle souhaite renforcer son soutien aux femmes entrepreneures avec la création du programme Bold by Veuve Clicquot. Ce dernier est construit autour de temps forts à travers le monde tout au long de l’année, avec en son cœur le Bold Woman Award, anciennement Business Woman Award (Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires), et le Bold Future Award, anciennement Prix Clémentine. En novembre dernier, la Maison a remis ces deux Prix à Chrystèle Gimaret, Présidente Fondatrice de Artupox International, et à Julie Chapon, Cofondatrice de Yuka. La Maison a également décerné le Bold Champion Award à Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, un Prix d’honneur inédit créé pour récompenser un homme qui œuvre au quotidien pour une meilleure représentation et considération des femmes dans la société.