2019 chez LVMH, une année placée sous le signe d’un leadership stimulateur de croissance et d’innovation

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Chez LVMH, la performance repose sur le leadership. Celui de tous les collaborateurs du Groupe dont la vision et la capacité à la transmettre à leurs équipes mènent l’organisation à l’atteinte d’objectifs ambitieux. Cet esprit entrepreneurial encourage la prise de risque et la persévérance, et nécessite pragmatisme et mobilisation des équipes pour se surpasser dans un environnement concurrentiel en évolution permanente qui exige d’avoir toujours une longueur d’avance.  De l’acquisition de Belmond à celle du Château du Galoupet en passant par le lancement de FENTY, la renaissance de Patou et l’initiation d’un partenariat avec la China International Import Expo (CIIE)… en 2019, LVMH et ses Maisons ont montré que l’entrepreneuriat était au cœur de leur ADN.

Remise du 4e LVMH Innovation Award à l’occasion de Viva Technology 2019

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S’entourer des meilleurs talents et maîtriser les techniques les plus avancées : telle est l’ambition d’excellence qui caractérise la vision de long terme sur laquelle repose LVMH. Le LVMH Innovation Award a été créé pour identifier les startups, soutenir leur développement et encourager des échanges vertueux entre les Maisons de LVMH et les startups. Depuis 2017, le LVMH Innovation Award récompense à l’occasion du salon Viva Technology une startup reconnue pour la pertinence de sa solution appliquée au secteur du luxe. En 2019, la thématique choisie était « Crafting the Customer Experience of Tomorrow » (« Façonner l’expérience client de demain »). « Cette année, sur les centaines de candidatures que nous avons reçues, la grande majorité provenait de l’international. Cet engouement témoigne du succès de ce prix qui offre une exposition exceptionnelle à des startups encore jeunes, au cœur de l’un des principaux rendez-vous mondiaux de l’innovation » a commenté Ian Rogers, Chief Digital Officer du groupe LVMH. C’est à la startup 3D Look, spécialisée dans le développement de technologies de scan corporel sur mobile notamment destinées à la vente au détail de vêtements, que le prix a été remis le 17 mai 2019. À la clé pour 3D Look, un accompagnement personnalisé dans son développement par le Groupe pendant un an au sein de La Maison des Startups LVMH, incubateur du Groupe implanté à Station F.

LVMH devient partenaire majeur de la China International Import Expo (CIIE)

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Du 5 au 10 novembre 2019, LVMH et treize de ses Maisons ont participé pour la première fois à la China International Import Expo (CIIE), événement majeur créé pour développer les échanges commerciaux et renforcer la coopération entre la Chine et les autres pays. Ce rendez-vous majeur, inauguré par les Présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron, a constitué un temps fort de l’année pour le groupe LVMH. L’événement a mis la France à l’honneur en célébrant le 55e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Dans ce contexte à la symbolique forte, le soutien de LVMH à la CIIE paraissait évident pour le leader mondial du luxe, soucieux de représenter le meilleur du savoir-faire et de l’innovation français. Au sein du National Convention and Exhibition Center de Shanghai, LVMH occupait un espace de plus de 500 m2 qui fut le théâtre de la mise en lumière de ses Maisons et de leur capacité singulière à allier innovation et héritage.

LVMH exporte son programme d’intrapreneuriat à Londres et à Tokyo

Convaincu que ses talents constituent une exceptionnelle source d’idées et de créativité pour stimuler l’innovation et viser l’excellence, le groupe LVMH a lancé DARE (Disrupt Act Risk to be an Entrepreneur) en 2017.  Cette initiative offre aux collaborateurs de LVMH, quelle que soit leur fonction au sein du Groupe, la possibilité d’exprimer leur vision de l’innovation et de la transformer en projets concrets.

Début octobre 2019, pour la première fois, DARE a réuni les collaborateurs du Groupe basés dans la région EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique) à Londres. À l’occasion de cette édition londonienne, qui s’est déroulée à la LVMH House, hôtel particulier situé dans le quartier de Mayfair et label d’excellence dédié au développement des dirigeants et des hauts potentiels du Groupe, plus de 13 000 collaborateurs de LVMH basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont été invités à proposer leur idée sur le thème de l’expérience client. Les 60 talents sélectionnés ont travaillé main dans la main avec les étudiants de la Central Saint Martins et de l’Imperial College de Londres pour transformer leurs idées respectives en business plans avant d’être mises au défi par des mentors et enfin, présenter leurs projets au jury.

Mi-novembre, les collaborateurs du Groupe basés dans la région Asie-Pacifique se sont retrouvés pendant trois jours à la Aoyama Treehouse, à Tokyo, – lieu dédié au « Mindfitness » et à l’innovation – pour une nouvelle édition de DARE. L’objectif : déployer sa créativité pour imaginer l’avenir du retail, une thématique clé pour les Maisons du groupe LVMH, au Japon et dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique qui représente un marché stratégique en pleine expansion. Les trois projets gagnants de cette édition japonaise portent sur la réinvention de l’expérience en magasin, qu’il s’agisse de services personnalisés ou du déploiement d’un art d’offrir plus respectueux de l’environnement, mais aussi de solutions pour répondre positivement aux enjeux de fin de vie des produits.

Renaissance de la Maison Jean Patou

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Dans l’optique de relancer son activité de prêt-à-porter, le groupe LVMH a fait l’acquisition la Maison Jean Patou en septembre 2018. Quelques mois plus tard, en mai 2019, la Maison de couture dévoilait une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom : Patou. Devenue au fil des années une institution de la mode, la Maison a vu se succéder les designers, de Marc Bohan à Karl Lagerfeld en passant par Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix. C’est Guillaume Henry qui leur a succédé. Nommé Directeur artistique de Patou, ce dernier a présenté sa première collection pour la Maison en septembre 2019, en pleine effervescence de la Fashion Week parisienne : une garde-robe empreinte d’une élégance toute parisienne pimentée par des pièces audacieuses comme des chaussures de boxe, réalisées en collaboration avec la griffe Le Coq Sportif, ou encore des escarpins à plateformes qui donnent corps à ce ton désinvolte, propre à l’ADN de la Maison Patou.

Lancement de FENTY

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Inspirée par une communauté mondiale, affranchie des frontières traditionnelles, FENTY promeut une liberté fondamentale : être libre face aux conventions et règles établies. En mai 2019, LVMH annonçait le lancement de cette nouvelle Maison de prêt-à-porter de luxe, développée par Rihanna : FENTY. Ancrée dans son époque, FENTY met en lumière un travail réalisé à partir de matières simples mais magnifiées pour une réinterprétation moderne de silhouettes classiques. La Maison commercialise ses créations sur une plateforme digitale www.FENTY.com ainsi qu’à travers des « releases », mis en avant dans des boutiques éphémères, offrant une expérience unique pour son audience à la fois physique et digitale. Ces « releases » présentent des éditions limitées ainsi que des pièces plus intemporelles.

Belmond vient renforcer l’activité hôtelière du groupe LVMH

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Fondé en 1976 avec l’acquisition de l’Hôtel Cipriani, à Venise, le groupe Belmond détient et exploite un portefeuille exceptionnel d’hôtels et d’expériences de voyage (trains, croisières fluviales et safaris) très haut de gamme dans les destinations les plus attrayantes et prestigieuses au monde. L’arrivée de Belmond au sein du groupe LVMH en avril 2019 a concrétisé la promesse de nouvelles expériences au royaume des voyages de luxe. Elle vient compléter l’offre des Maisons Cheval Blanc et des complexes hôteliers de Bvlgari, en ajoutant à l’actif de LVMH une collection d’expériences uniques au cœur de fabuleuses destinations telles que les chutes d’Iguazú ou la cité perdue du Machu Picchu, au Brésil, ou encore au cœur du trésor de Cuzco, au Pérou, et les collines de Fiesole, à Florence…

Château du Galoupet : premier grand Cru Classé rosé à rejoindre le groupe LVMH

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Situé à La Londe-les-Maures (Provence), en bordure maritime, le Château du Galoupet offre un cadre exceptionnel face aux salins et aux îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Ce domaine, découvert et référencé dès la fin du XVIIe siècle, bénéficie d’un microclimat qui rafraîchit les vignes par un vent tempéré et salin, propice à l’élégance des vins et à la régularité des rendements. Avec ses 89 hectares de terres non-plantées, le Château du Galoupet constitue un écosystème naturel de premier plan pour le leader mondial des Vins & Spiritueux. En 2019, LVMH a été fier d’ajouter ce grand Cru Classé des Côté-de-Provence à son portefeuille.

LVMH conclut un accord avec Tiffany & Co. en vue de l’acquisition de la Maison de haute joaillerie américaine

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Fin novembre, LVMH et Tiffany & Co. ont conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de la Maison de haute joaillerie américaine par le Groupe. Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de LVMH. Tiffany & Co. vient renforcer le positionnement du Groupe dans la haute joaillerie et accroître sa présence aux États-Unis.

« Tiffany nous inspire un immense respect et une grande admiration ; nous avons l’ambition de faire briller cette marque emblématique avec tout le soin et toute la détermination que nous avons su déployer pour toutes les Maisons qui nous ont rejoints au fil de notre histoire. Nous sommes fiers de voir Tiffany rejoindre les Maisons du Groupe LVMH et nous réjouissons de lui permettre de continuer à rayonner à l’avenir », a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.