2019, une année engagée dans les domaines de l’art et de la culture pour le groupe LVMH

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« Dès la création du Groupe, j’ai voulu faire du mécénat en faveur de l’art et de la culture un axe de notre développement » affirme Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH. Constitué de Maisons dont le rayonnement repose sur la création de produits façonnés grâce à la maîtrise d’un haut artisanat et de métiers rares, LVMH a toujours multiplié les initiatives en faveur de l’art et de la culture, domaines qui portent ses valeurs de savoir-faire, d’excellence et de créativité. En 2019, le Groupe a témoigné de cet engagement à travers plusieurs temps forts…  

Mobilisation de la famille Arnault et du groupe LVMH pour Notre-Dame de Paris

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Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité, a partiellement succombé à un incendie ravageur. Solidaires de cette tragédie nationale, la famille Arnault et le groupe LVMH se sont mobilisés pour la reconstruction de ce joyau architectural à travers le don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de la cathédrale.

LVMH, partenaire mécène officiel du film « Woman »

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Convaincu que la place des femmes dans la société est étroitement liée à la reconnaissance qu’elles reçoivent dans leur vie professionnelle, le groupe LVMH a été fier de contribuer en 2019 à donner plus d’écho à leurs voix à travers son partenariat avec le film « Woman ». Réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, plus qu’un film, « Woman » est une initiative internationale, un voyage dans 50 pays du monde à la rencontre de 2 000 femmes, immergeant le spectateur dans la multitude de leurs parcours de vie, façonnés par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale. Malgré la diversité de leurs profils, du concert de leurs voix émerge une certaine universalité. Toutes sont confrontées aux mêmes événements de vie et partagent face-caméra ce qu’elles peuvent ressentir sur des sujets intimes comme la féminité, la maternité, mais aussi sur leur place dans la société, avec sincérité et bienveillance. Révélé au public pour la première au public lors de la 76e édition du Festival International du Film de Venise début septembre 2019, la sortie en salles de « Woman » est prévue pour mars 2020.

L’adieu au génie créatif de Karl Lagerfeld

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À l’annonce de la disparition de ce grand inspirateur des temps modernes le 19 février 2019, Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, lui rendait hommage à travers ces mots : « Avec Karl Lagerfeld s’éteint un génie créatif qui a contribué à faire de Paris la capitale de la mode et de Fendi l’une des Maisons italiennes les plus innovantes. Nous lui devons beaucoup : son goût et son talent étaient les plus exceptionnels qu’il m’a été donné de connaître. Je retiens de lui son immense imagination, sa capacité à susciter chaque saison de nouvelles tendances, son énergie inépuisable, la virtuosité de ses dessins, son indépendance soigneusement gardée, sa culture encyclopédique, et la drôlerie des mots d’esprit dont il emporte le secret ».

Après six ans à la tête de la création de la Maison Jean Patou, Karl Lagerfeld démarre une collaboration avec Fendi en 1965 qui sera la plus longue de l’histoire de la mode. De la création du logo de la Maison italienne aux nouvelles façons de porter la fourrure, il contribuera à faire de Fendi un des labels de mode les plus avant-gardistes du monde. Le 4 juillet 2019, la Maison lui a rendu un hommage haute couture avec le défilé « The Dawn of Romanity », organisé au cœur des ruines du Forum Romain. 54 silhouettes symbolisant les 54 années de collaboration avec Karl Lagerfeld, « la plus longue que la mode ait jamais connue », souligne Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique de la Maison. Ce défilé exceptionnel fut le théâtre d’une symphonie d’impressions mouvantes au cœur d’un jardin éphémère ponctué de bassins réfléchissant la lumière du soleil couchant avec le Colisée en toile de fond. Des lignes de couture au tombé des drapés en passant par l’architecture des épaulettes et le graphisme des décolletés, l’allure des silhouettes, directement inspirée de croquis d’archives du créateur, reflétaient l’aura immortelle du génie de Karl Lagerfeld.

Succès des expositions « La collection Courtauld. Le parti pris de l’impressionnisme » et « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » à la Fondation Louis Vuitton

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Du 20 février au 17 juin 2019, la Fondation Louis Vuitton a présenté plus de 100 chefs-d’œuvre impressionnistes parmi lesquels figuraient les plus grandes œuvres françaises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, acquises par l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld. L’accrochage, réparti sur trois galeries autour d’ensemble exceptionnels de deux grandes figures artistiques de l’époque, Georges Seurat et Paul Cézanne, a également été l’occasion pour les visiteurs d’admirer des créations majeures de Claude Monet, Édouard Manet, Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec et Amedeo Modigliani.

Au début du mois d’octobre, ce fut au tour de Charlotte Perriand, figure majeure de l’histoire de l’art du XXe siècle, visionnaire, engagée, créatrice d’objets et d’espaces unissant les arts, dont l’œuvre demeure une inépuisable source d’inspiration, d’investir l’enceinte de la Fondation Louis Vuitton. Réunissant plus de 400 œuvres, « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » apparaît comme une manifestation où s’exprime un dialogue entre cette avant-gardiste et les artistes de son temps, à l’image de Fernand Léger et Pablo Picasso, mais aussi Georges Braque, Alexander Calder, Hisao Dômoto, Joan Miro, Henri Laurens, Le Corbusier et Sofu Teshigahara. 200 œuvres d’art plastique trouvent ainsi leur place au sein des réalisations de Charlotte Perriand ou en lien avec ses œuvres de design, traçant ainsi les contours d’un monde nouveau, entre tradition et modernité. Une exposition à découvrir jusqu’au 24 février 2020.

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