Raùl Pagès est le lauréat de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize For Independent Creatives

Mode & Maroquinerie

·

Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer Raùl Pagès comme le lauréat de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives. Le prix a été décerné à la Fondation Louis Vuitton le 6 février 2024 en présence de passionnés d’horlogerie et d’experts internationaux de l’industrie. Initié par Jean Arnault, Directeur Horlogerie de la Maison, le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives célèbre l’horlogerie et le savoir-faire d’excellence. L’initiative, soutenue par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, entend mettre en lumière les horlogers indépendants qui défient le présent et repoussent les limites du temps dans l’univers de la Haute Horlogerie. 

Pour cette première édition, le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives a reçu près de 1 000 candidatures. Les créations ont été étudiées par un comité d’experts internationaux composé de distributeurs, collectionneurs, journalistes spécialisés, artistes, artisans, designers et autres passionnés d’horlogerie. Les sélections ont été réalisées sur la base des cinq critères suivants : Design et Esthétique, Créativité et Audace, Innovation Technique, Détails et Finitions, et Complexité. 

Les candidatures des cinq finalistes ont été étudiées par un jury composé de cinq élus par l’ensemble des experts. Michael Tay, Directeur Général du groupe The Hour Glass, a ainsi été nommé président du jury aux côtés de Carole Forestier-Kasapi, Directrice Mouvements pour la Maison Tag Heuer, Auro Montanari, écrivain et collectionneur de montres, Rexhep Rexhepi, horloger indépendant et fondateur de l’Atelier Akrivia et de Jiaxian Su, journaliste freelance spécialisé dans l’horlogerie et fondateur de SJX Watches. 

Pour cette première édition, Raùl Pagès s’est vu remettre un trophée unique en argent inspiré d’un spiral de balancier, composant essentiel pour donner vie à garde-temps. Ce trophée rend hommage à l’ascension de l’horlogerie indépendante. À l’annonce du grand vainqueur de la compétition, le trophée a été personnalisée par un maître graveur de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Le trophée a été présenté dans sa malle trophée Louis Vuitton en toile de Monogram, un écrin façonné à la main dans les ateliers historiques de la Maison à Asnières. 

De plus, en tant que gagnant du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives, Raùl Pagès sera gratifié d’une dotation financière et bénéficiera d’une année de mentorat sur mesure par une équipe d’experts (horlogers, ingénieurs, artisans…) au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, qui l’accompagnera dans la réalisation de ses projets.