Prix LVMH 2024 pour les jeunes créateurs de mode, 11ème édition

LVMH

·

LVMH annonce :

  • la liste des 20 candidats sélectionnés pour la demi-finale des 29 février et 1er mars
  • le lancement du Prix des Savoir-Faire

Pour sa onzième édition, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode connaît un succès sans précédent, confirmant son rayonnement international : plus de 2500 candidats du monde entier ont postulé à cette édition 2024, soit un nombre record d’inscriptions.

À la clôture des candidatures, 20 jeunes marques ont été retenues pour la demi-finale. Les demi-finalistes sont originaires de 18 pays, dont, pour la première fois, le Mexique, la Moldavie et le Togo, illustrant ainsi une très riche diversité de cultures et de talents.

Les 20 demi-finalistes se présenteront avec leurs collections à l’occasion de la demi-finale qui se tiendra à Paris le 29 février et 1er mars 2024. Par ailleurs, cette année encore, le Prix LVMH se déroule de façon digitale et participative sur le site dédié lvmhprize.com. Ainsi, du 29 février au 5 mars, le public pourra découvrir les designers et voter pour leurs huit candidats préférés, au même titre que les Experts.

En effet, à l’occasion de cette demi-finale, le comité des Experts du Prix LVMH, constitué de plus de 85 spécialistes internationaux du monde de la mode, choisira comme chaque année les huit finalistes.

Delphine Arnault déclare : « Cette année encore, je suis très heureuse d’accueillir autant de jeunes créateurs talentueux et je tiens à remercier chaleureusement les designers du monde entier qui ont participé. Cette édition se distingue par des propositions singulières sous influence urbaine ou marquées par le retour d’une garde-robe féminine sophistiquée. Nombre de ces marques placent au cœur de leur approche recherche et exigence esthétique, qui font écho au nouveau Prix des Savoir-Faire. Ce prix souligne l’importance des métiers de l’artisanat, de l’innovation et de la durabilité, trois sujets au cœur de la démarche actuelle des industries de la mode et du luxe. Je remercie chaleureusement tous les Experts qui contribuent chaque année à faire du Prix LVMH une référence en matière de jeune création. Tout ceci promet une édition 2024 exceptionnelle. »

Le Prix LVMH se compose de trois distinctions :

  • Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, axé sur la créativité et doté d’une allocation de 400 000 euros. Le lauréat bénéficie pendant un an d’un mentorat sur mesure de la part d’une équipe LVMH spécialement dédiée.
  • Le Prix Karl Lagerfeld récompense également la créativité d’une jeune marque à hauteur de 200 000 euros et lui permet de bénéficier aussi d’une année de mentorat 
  • Le Prix des Savoir-faire, nouvellement créé, considère plus particulièrement l’excellence dans l’artisanat, l’habileté et l’innovation technique ainsi que la démarche durable d’un jeune designer. Doté de 200 000 euros, il permettra au lauréat de bénéficier aussi d’une année de mentorat spécifique dédiée à encourager la transmission des compétences dans ces domaines.

Le Prix distingue enfin trois jeunes diplômés d’école de mode en leur offrant une bourse de 10 000 euros ainsi qu’à leur école. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des Maisons du groupe. Ils ont la possibilité de postuler sur le site lvmhprize.com jusqu’au 17 mars 2024.

LISTE DES MARQUES SÉLECTIONNÉES POUR LA DEMI-FINALE DU PRIX LVMH

AGBOBLY par Jacques Agbobly, Togo, collections femme et homme
AUBERO par Julian Louie, États-Unis, collections homme
CAMPILLO par Patricio Campillo, Mexique, collections homme
CHIAHUNG SU par Chia Hung Su, Taiwan, collections unisexe
DURAN LANTINK par Duran Lantink, Pays-Bas, collection femme, homme et unisexe
ELENA VELEZ par Elena Velez, États-Unis, collections femme
FIDAN NOVRUZOVA par Fidan Novruzova, Moldavie, collections femme
HODAKOVA par Ellen Hodakova Larsson, Suède, collections femme
JIYONGKIM par Jiyong Kim, Corée du sud, collections homme
KAROLINE VITTO par Karoline Vitto, Brésil, collections femme
KHOKI par Koki Abe, Japon, collections homme
MARIE ADAM-LEENAERDT par Marie Adam-Leenaerdt, Belgique, collections femme
NICCOLÒ PASQUALETTI par Niccolò Pasqualetti, Italie,  collections  unisexe
PAOLO CARZANA par Paolo Carzana, Royaume Uni, collections femme et homme
PAULINE DUJANCOURT par Pauline Dujancourt, France, collections femme
PONDER.ER par Derek Cheng et Alex Po, Chine, collections unisexe
STANDING GROUND par Michael Stewart, Irlande, collections femme
VAUTRAIT par Yonathan Carmel, Israël, collections femme
WHO DECIDES WAR par Everard Best et Tela D’Amore Best, États-Unis, collections femme et homme
YA YI par Yayi Chen Zhou, Espagne, collections femme

©DR 

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Setchu (Gagnant 2023)
Bettter, Magliano (Prix Karl Lagerfeld 2023)
S.S. Daley (Gagnant 2022)
ERL, Winnie NY (Prix Karl Lagerfeld 2022)
Nensi Dojaka (Gagnante 2021)
KidSuper, Lukhanyo Mdingi, Rui (Prix Karl Lagerfeld 2021)
Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo, Supriya Lele, Tomo Koizumi (Finalistes 2020)
Thebe Magugu (Gagnant 2019)
Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019)
Doublet (Gagnant 2018)
Rokh (Prix Spécial 2018)
Marine Serre (Gagnante 2017)
Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017)
Grace Wales Bonner (Gagnante 2016)
Vejas (Prix Spécial 2016)
Marques’Almeida (Gagnants 2015)
Jacquemus (Prix Spécial 2015)
Thomas Tait (Gagnant 2014)
Hood by Air, Miuniku (Prix Spécial 2014)

LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.

Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer.

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spéci- fiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :

  • Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
  • Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
  • Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
  • Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication

Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.