Petit Cheval blanc, premier bordeaux blanc de Château Cheval Blanc

Vins & Spiritueux

·

Cette année marque la mise sur le marché d’un cru particulier… Petit Cheval Blanc 2014, né dans le giron de son illustre aîné Château Cheval Blanc. Dix années ont été nécessaires à l’élaboration de ce premier millésime de Bordeaux blanc issu de six hectares et demi d’un vignoble planté des cépages sauvignon et sémillon.

L’histoire de Petit Cheval blanc commence en 2006, lorsque Château Cheval Blanc acquiert le Château La Tour du Pin, un vignoble de huit hectares produisant un vin rouge en appellation Saint-Émilion Grand Cru. Une partie du terroir offre un splendide potentiel pour le blanc. La conversion est décidée, ici naîtra un Bordeaux blanc.

L’ancien vignoble de La Tour du Pin va alors faire l’objet d’une profonde restructuration. La mise en œuvre d’un projet si ambitieux fut longue et délicate pour répondre à la question : si Cheval Blanc était un blanc, qui serait-il ? Avec un but ultime : le vin doit respecter les six fondamentaux de Cheval Blanc à savoir la fraîcheur, la complexité, le potentiel de garde, la profondeur, la longueur et la pureté. Cinq millésimes produits mais jamais commercialisés furent nécessaires pour tendre vers l’excellence : Petit Cheval blanc 2014.

Le vignoble abrite des cépages de sauvignon et de sémillon plantés sur des sols argileux et sableux qui confèrent au vin son identité, sa typicité bordelaise. Chaque parcelle est l’objet d’une attention toute particulière et est vinifiée séparément. L’élevage est atypique pour un blanc : entre seize et dix-huit mois. Ce long séjour permet au vin blanc d’évoluer vers davantage de pureté.

© C. Burban

Château Cheval Blanc offre un premier millésime fruité aux notes de pommes, de poires et de bergamote, évoque le citron et le zeste frais du pamplemousse. De légères notes de litchi, de mangue, de fruit de la passion se font aussi entendre, et s’orchestrent dans un univers de fleurs blanches, de tilleul, de pétales frais. Ce premier galop réussi fait la fierté du domaine et augure d’une belle histoire qui ne fait que commencer. Seules 3000 bouteilles ont été commercialisées pour le millésime 2014.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.