Palmarès de la 5e édition pour le LOEWE FONDATION Craft Prize

Mode & Maroquinerie

·

Cette année, l’artiste coréenne Dahye Jeong est la lauréate du LOEWE FONDATION Craft Prize pour son œuvre A Time of Sincerity (2021). Jonathan Anderson, Directeur Artistique de LOEWE, et le jury composé d’éminentes personnalités du design et de l’architecture, de conservateurs de musées mais également de journalistes et de critiques l’ont distinguée entre 30 finalistes.

En janvier 2022, les finalistes du LOEWE Fondation Craft Prize ont été sélectionnés par un panel d’experts parmi plus de 3 000 dossiers internationaux. Représentant 15 régions du monde, les 30 finalistes sont des experts en céramique, travail du bois, textile, cuir, vannerie, verre, métal, bijoux, laque. La lauréate Dahye Jeong a fabriqué un panier à partir de crin de cheval en s’inspirant d’une technique vieille de 500 ans qui servait à créer des chapeaux, un savoir-faire considéré comme perdu en Corée. Outre la délicate perfection de son œuvre A Time of Sincerity, c’est bien sa manière de faire renaître cette tradition qui a séduit les membres du Jury et notamment Magdalene Odundo, Anatxu Zabalbeascoa, Deyan Sudjic, Abraham Thomas ou encore Patricia Urquiola.

Deux mentions spéciales ont également été attribuées. Ainsi, le sud-africain Andile Dyalvane a impressionné le jury avec son œuvre Cornish Wall (2019). Son récipient en faïence rouge est influencé à la fois par la culture Xhosa et des côtes de Cornouailles au Royaume-Uni. L’allemande Julia Obermaier a quant à elle présenté Verborgen (2021), une œuvre qui redéfinit la manière dont sont construits les bijoux en traitant la pierre précieuse comme structure.

Créé en 2016 sous l’impulsion de Jonathan Anderson, le prix annuel de la LOEWE FONDATION célèbre l’excellence, la valeur artistique et la nouveauté dans l’artisanat moderne. Il est un hommage aux débuts de LOEWE en tant qu’atelier d’artisanat collectif en 1846. « L’artisanat est l’essence de LOEWE. En tant que Maison, nous nous intéressons à l’artisanat dans le sens le plus pur du terme. C’est là que notre modernité réside et ce sera toujours d’actualité » souligne Jonathan Anderson.

Pour découvrir l’exposition digitale de l’édition 2022 et découvrir les artistes dans leur cadre de travail, rendez-vous sur le site : craftprize.loewe.com et pour revoir les créations des nominés des précédentes éditions, rendez-vous sur la plateforme digitale : theroom.loewe.com