Dom Ruinart 2010, le Blanc de Blancs par excellence
Vins & Spiritueux
·

Ruinart présente Dom Ruinart 2010, le Blanc de Blancs par excellence. La fraîcheur aromatique du chardonnay, signature de la Maison champenoise, s’exprime ici avec encore plus de profondeur et de complexité après plus de 10 années d’un repos très surveillé dans les profondeurs des crayères à Reims.
« La combinaison d’un millésime en tension et d’un changement œnologique majeur : le tirage liège ». C’est ainsi que Frédéric Panaïotis, Chef de Caves de la Maison Ruinart, résume ce vin séveux, riche et tendu.

Au nez, une première note poudrée, florale (iris) et minérale (roche humide) évoque l’univers chypré de la parfumerie. Dominent ensuite des notes toastées et épicées, le macis de la noix de muscade pour sa finesse et son intensité, la noisette et l’amande torréfiées, une pointe de café …. Au palais, des arômes de feuille de figuier se mêlent à des notes de thé noir et d’épices fraîches (baies de sil timur, mahaleb). Le vin se prolonge avec une finale sous le signe de la fraîcheur relevée par une élégante amertume.
En 2010, rien ou presque ne laisse présager une grande année pour un millésime. Un hiver très froid, un printemps et un début d’été très secs, un mois d’août pluvieux, une pourriture qui s’invite à l’automne… Pourtant, de cette nature fragilisée est né un champagne à la complexité aromatique inattendue.

Ce millésime 2010 est aussi le reflet d’un travail exigeant pour pousser plus loin le vieillissement du vin afin de lui donner davantage d’amplitude et de complexité. Pour cette cuvée d’exception, l’équipe œnologique a eu l’idée de réintroduire deux pratiques autrefois en usage : le tirage-liège et le dégorgement manuel. En 2010, la Maison abandonne définitivement les capsules métalliques au profit du liège pour Dom Ruinart et allonge le vieillissement sur lies des flacons. Une intuition validée au fil des années et des dégustations.
Expression sublimée du Blanc de Blancs, Dom Ruinart 2010 célèbre la main de l’homme.