LVMH soutient l’exposition « L’Âge d’or de la Renaissance Portugaise » organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

LVMH

·

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 célébrant l’amitié franco-portugaise, LVMH soutient l’exposition « L’Âge d’or de la Renaissance portugaise » en tant que membre du Comité des mécènes. Jusqu’au 10 octobre, le musée du Louvre dévoile au public français les secrets et le raffinement de la peinture portugaise de la Renaissance.

L’exposition conçue par Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre et Joaquim Oliveira Caeteno, directeur du Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne, présente treize panneaux prêtés par le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.

Ces œuvres dévoilent une élégante et très originale alliance entre les inventions picturales de la Renaissance italienne et les innovations flamandes. Elle s’ouvre sur un panneau de Nuno Gonçalves (actif 1450-avant 1492), le premier grand peintre portugais, et se poursuit avec les œuvres d’artistes tels que Jorge Afonso (actif 1504-1540), Cristovão de Figueiredo (actif 1515-1554) ou encore Gregorio Lopes (actif 1513-1550).

L’école de peinture portugaise s’affirme dès le milieu du XVe siècle avec la venue de peintres tels que Jan Van Eyck, Francisco Henriques ou le Maître de Lourinha. A la suite de Nuno Gonçalves, les peintres réunis autour de Jorge Afonso adoptent une technique très raffinée de la peinture à l’huile ainsi qu’un goût nouveau pour les paysages et pour les effets décoratifs des étoffes et des matériaux précieux.

Avec le mécénat des rois Manuel I (1495-1521) et João III (1521-1557), la peinture portugaise connaît ainsi dans la première moitié du XVIe siècle un âge d’or avant de subir un déclin avec la crise de succession portugaise en 1580 et l’annexion du Portugal par la couronne d’Espagne.

Depuis l’exposition fondatrice de 1930 au Jeu de Paume à Paris, L’art portugais de l’époque des grandes découvertes au XXe siècle, les dernières expositions en France ne traitaient pas de ce temps privilégié de la Renaissance portugaise.

Cette Saison croisée, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, rappelle la proximité qui lie la France et le Portugal grâce à une programmation célébrant l’Europe de la Culture et plus de 480 projets co-construits jusqu’au 31 octobre 2022.